Esprit Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit Libre

Collectif en Mouvement pour la libération des consciences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Action au Guatemala

Aller en bas 
+2
J-B
patoch
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeMar 4 Déc - 3:36

Voici quelques infos sur l'asso La Obra, qui est en action en ce moment au Guatemala.

Voici quelques valeurs que balance l'asso...c'est long mais ca vaut l'coup!
study ils parlent d'Oeuvriers car "la obra" signifie l'oeuvre.

Nombreux sont les défis que nous nous sommes fixés en tant que Compagnie d’Oeuvrier, nombreux sont les chemins que voudrions redresser, soutenir, construire, adoucir et savourer. Notre grand défi pourrait se résumer à construire un chemin de DIGNITE pour TOUS.
A LA OBRA, nous considérons le Théâtre comme un outil, un outil que nous avons fait notre. Pour les Oeuvriers, l’Utopie n’existe pas, l’impossible n’est que le résultat de la manipulation de la peur au bénéfice de ceux qui veulent nous faire croire que créer un AUTRE MONDE n’est pas possible, qu’être signifie avoir, qu’il n’y a de place dans le monde que pour une seule langue, une seule monnaie, une seule façon de pensée, une seule réalité pour deux types de personnes: les consommateurs et les producteurs.

Notre théâtre vient élever la voix, unir les mains levant le poing afin de REVEILLER les consciences et recréer le monde par surprise, un monde JUSTE pour tous.
La tâche est si grande que pour certains, elle semble prétentieuse, ridicule et illusoire. Les Oeuvriers pourtant font la sourde oreille, et en silence attrapent pelle, pioche et casque afin d’aller parcourir les chemins à la recherche d’autre ouvriers “rêveurs” prêt à prendre pelle, pioche et casque afin d’ouvrir des chemins de plus en plus larges où tous, nous pouvons avancer avec DIGNITE.

Nous le voyons: Aujourd’hui, le monde a soif de DIGNITE.
Nous le croyons: Nous allons construire de nouvelles routes
Nous le sentons: nous ne nous trompons pas.
Nous le nions: Nous sommes pas seulement rêveurs.
Nous le savons: Nous ne sommes pas seuls.
Nous le déclarons: Nous avons vie, envie et force !

Depuis toujours, les Oeuvriers et ouvriers sont force créatrice, capables de construire des édifices, des pays.....et aussi des rêves.

Prochain arrêt: Guatemala...

Ouvrez les yeux, abattez les murs de la peur et venez nous accompagner dans la lutte !!

Gisel Sparza Sepulveda (co-fondatrice de La Obra)

Voici le lien http://www.obrasocioteatral.org/index2.php
où y'a toutes les infos.


Perso je les rejoins en tant que volontaire avec un projet vidéo, pour pas recopier, les infos sont sur http://approche.keuf.net/guatemala-f18/ateliers-au-guatemala-t154.htm
Je suis sur le projet vidéo

Je rajoute quand même quelques infos sur le fait que l'asso est en recherche de bénévoles sur Brest et la région, car le projet pèse lourd et nous avons besoin d'aide pour le porter le soutenir, autant sur la rédaction de dossier institutionnel (c'est facile, ca prends juste un ptit peu de temps, mais moins quand on est nombreux!) autant sur l'organisation et la mise en place d'évènements ici (festival, expos, participation à différents forums, manifestations), puis sur le suivi du projet.

Avis aux motivé, faîtes un signe, besoin de vous!

Si intéressé, contacter directement obrateatral@yahoo.fr, merci d'avance!

Buena lucha y hasta pronto!
cheers


Dernière édition par le Mer 5 Déc - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
J-B
Admin
J-B


Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : MERCI DE VOUS LIBERER

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:32

Bonne chance à toi Patoch. Je suis sur que tu peut faire de grande chose là bas, tu en a la volonté necessaire. C'est ton projet, tu t'y es investie à fond alors lâche toi et ramène nous une Patoch plus grande que jamais.
T'inkiète pas pour nous, Esprit Libre vivra et tu seras toujours là.
On te revois bientôt (enfin pas trop tôt quand même!).

On t'aime Patoche.
ciao.
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Hola a todos   Action au Guatemala Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:14

merci jb!

bah voila un peu de news...

Hola a todos,

Bien atterie en Ixcan. Ben encore tot pour mettre des mots sur les emotions et ressenties car c’est tres fort. Surtout en Ixcan, qui au Guatemala est la region la plus pauvre et eloignee du pays, qui est sortie du conflit arme ( 36 ans de guerre civile ) depuis 1996. La populat’ est donc encore dans un climat de peur et de colere, c’est la region qui a connaît le plus de massacres, et qui connaît encore beaucoup de violence, alcool ect…
Du coup des choses durs et fortes a decouvrir. Je pense qu’il faut un certain temps avant de capter le climat et les gens. Puis au-dela de ca la vie est tres differente, les besoins, les envies.

Par exemple une bouteille d’eau coute 8 Quetzal et un paquet de clope coute 5 Quetzal (10 Quetzal c’est 1 euro, environ), une bouteille de 2 litres d’alcool blanc (style qui rend aveugle) coute 30 Quetzal et 2 livre de raisin coute pareil (certe, c’est pas la saison), bref tout ca pas pour vous montrer l’economie du pays mais la ‘consomation’ voir 'besoin' en + trash...

Aussi par exemple, les jeunes ont invente un jeu, ca s’appelle ‘la migracion’, c’est en fait comme aux gendarmes et aux voleurs sauf que la c’est les guatemalteques et les etat-uniens- y’a les douaniers aussi, et le but c’est de passer aux USA sans se faire attraper, avec toute cette notion que les americains sont + fort ect…
Bref, bien trash, mais c’est la routine ici !

Un truc qui me plait c’est de plus cautionner le fait de chier dans de l’eau potable, franchement on se sent mieux !

Cote projet, je decouvre sur place, rencontre avec l’equipe (3 francaises et une chilienne)
Les creadores, c’est 9 guatemalteques (futurs animateurs du centre) nous integre hyper beaucoup, nous invite dans leur famille, on est invite a noel, nouvel an, aux mariages, avec eux on rencontre d autres assos locale, d’autres centres, style orphelinat, lieu culturel ect…Ils viennent de suivre un voyage de formation dans le pays, pour bcp c’etait la premiere fois qu’il visite leur pays, rencontre d’assos, participation a manifestations et evenements culturels, c’etait tres riche. La ils font une representation dans une communaute indigene.
Ils sont bien motive et prenne pas mal de chose en main, meme si toutefois besoin d’etre guides, ils ont entre 14 et 16 ans. (La notion de l’age est tres differente ici)


Sinon bah voila, pleins de trucs mais la flemme d’ecrire puis relou l’ecran d’ordi mais si vous voulez plus de news, ben demandez !
J’essairais de donner regulierement des news par mail, si vous voulez laisser votre mail je vous enverrais.

Sinon le site de l'asso est tres bien, puis y a des photos aussi. Ceux qui ont vu vous en pensez quoi..?

Putain bientot noel, 'vive le vent' est arrive jusque ici! santa dommage la tete du bonhome existe qu'avec le sourire, mais on peu lui faire un fuck si on veut, au papa coca!
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: decallage!   Action au Guatemala Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:09

Putain de decallage! Il est 20h passe en Bretagne! Ici ca doit etre vers 1 h de l'aprem, gros soleil, envion 30 degres a l'ombre, pas d'autres choix que de puer tellement tu transpires! Je sors de l'ordi et taille au marche acheter des frijoles et des legumes pour faire un Chilli Con Carne en attendant que les collegues rentre de la representation teatral dans la comunaute indigene (oui on peu dire Bravo car j ai pas ete pr preserver mon dos, porque 2 h de piste en betaillere)
Le marche c 'est de la terre, des baches par terre, des trucs dessus, le marchant qui agite un torchon marron pour faire fuir les mouches, des chiens lepreux qui errent entre les stands, des bonnes et mauvaises odeurs, des piles electriques qui chqnte 'vive le vent', comme chez carrefour quoi! lol!
Buenas!
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Des news   Action au Guatemala Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:23

Je met en copie le mail que j'ai envoye aux potes, dsl pr ceux qu on pas recu, internet c est la misere ici, 1h pr envoye un mail, et 4 jours d essai avant! Mais bon, ya des choses plus grave!

Et ca marche plus no-log! Chris c koi ta nouvelle?

''ME gusta el queso !
Alor la j’me sens comme apres avoir mange du fromage ouvert depuis 2 semaines et bien-sur pas de frigo et bien-sur climat tropical, l’ideal quoi !Plus concretement, apres avoir vomi environ 10 fois cette nuit dans des sacs troues, changer de slips 4 fois, m’etre ecroulee 5-6 fois sur ma moustiquaire apres des vertiges, dont une fois ou j’me levais dans le but de casser la gueule du connard qui voulait ouvrir ma porte (mais qui n’etait en fait que mon affiche qui tombait…), aussi le moment ou j’ai decide de prendre mon courage a deux mains et d’aller me laver les fesses, en oubliant mes clefs a l’interieur de ma chambre et en m’enfermamt dehors …Bref je vous passe tous les details, et juste pour dire que je me sens comme une vieille serpillaire toute molle qu’on a essore trop de fois et qui pue ! Vive les amibes ! Allez, j’vais vomir et au lit !''



Voila un petit passage des derniers evenements ! Mais sinon y’a de meilleurs nouvelles ! La creation de l’association ici est en cours et les papiers seront signees ce vendredi ! Pour ceux qui connaissent pas trop le projet et que ca interesse, voici l’adresse du site, et le projet c’est Ixcan Creativo : www.obrasocioteatral.org
Puis aussi sur le forum www.espritlibre.forumactif.info (rubrique action, guatemala), y’a d’autres infos fraiches si ca vous interesse.
Donc voila vient de se terminer la rencontre entre les jeunes et les moins jeunes de la futur asso ici, bon y’avait encore quelques absent, mais les excuses ont de bonnes raisons pour certains (Crise de pallu! Euh, ben nan c’est pas grave si tu viens pas…)

C’est marrant de voir une autre maniere de s’organiser, par exemple ici, les gens y ecrivent pas et tout ou presque se fait par oral, puis dans la maniere de prendre des decisions aussi. En arrivant en ‘reunion’ c’est pas leur parapluie que depose a l’entree certain mais leur machette !

Le projet video muri encore et est en train de se mettre en place, on commence les permiers ateliers debut janvier, j’ai hate !

On a passe le week-end pres de Coban, a 4h de piste de la (putain la route c’est l’enfer si mon chirugien me verrait il me tuerait c’est sur !). On a fete les 18 ans de la fille de notre voisin, bien calme mais sympa. Super bien accueillit bien-sur, et la pareil c’est marrant la maniere de faire les choses, style ici pas de grand repas tous ensemble, chacun mangent quand ils veut, et sort de table des la derniere bouchee avalee, alors que la mama est dessus depuis 4h du mat’ ! 4h du mat’ ici c’est frequent comme heure de levee, faut se lever tot pour faire les tortillas ! Les femmes passent bcp de temps en cuisine et parlent peu, c’est choquant des fois.

Mercredi je retourne a l’orphelinat et avec mon accordeon cette fois ! Construction de maracases en + au programme avec de la recup’.

Samedi premier mariage au Guatemala, j’ai hate ! Va falloir qu’j’me fabrique une robe d’ici la !

Puis bientôt Noel, putain comme c’est chelou ! J’espere le vivre en famille si ca tient toujours. En attendant dans la rue pleins de petards tout l’temps, chiant car on les confont avec les coups de feu quand on a pas l’habitude ! Puis quelques sapins en plastique qui crache de vieux ‘vive le vent’, c’est un peu ridicule mais bon. Vive le pere Coca comme dit Lydie !

Puis vers le 26 je prends la route vers le Mexique pour assister a la 3eme rencontre Zapatistes, special ‘Mujeres’ !!! Pour ceux qui connaissent pas c’est un mouvement revolucionnaire mexicain (du Chiapas) qui se bat pour que les indigenes recuperent leur Terres et leurs droits, qui sont Leurs, bien-sur, loin d’etre du vol ! Qui promouvoit aussi enormement la culture, l’art en general (musique, theatre. Peinture, ecriture…) et c’est un mouvement qui marche, toujours sur le forum esprit libre (sans vouloir faire de la pub !) y’a des infos dessus. (Rubrique actu, hommage)

J’voulais y aller avec des jeunes du centre mais c’est trop politise pour eux et trop risque car l’endroit ou l’on traverse la frontiere est illegale (quand on est blanc, ca va, mais des qu’on est un peu bronze ils nous croit en migration vers les USA, chose frequente par ici).

J’ai commence a aborde le theme du conflit arme avec les gens, mais c’est difficile et ca reste douloureux et tres recent pour eux. (36 ans de guerre civile dans le pays, termine il y a environ 10 ans).

Voila voila, on s’adapte petit a petit, de moments forts a venir, loin d’etre rose tous les jours la vie ici mais on choisit ! Ah puis sans vouloir faire dans le maccabe ou vous faire frousse, mais faut quand meme que j’partage c’que j’vis ! Ben j’ái vu mon premier cadravre, dans un fosse, les mains derriere le dos, une balle ? une voiture ? l’alcool ? no se.
Puis sur la meme route un accident de velo avec deux personnes ejectees, dont 1 qui ne bougeait pas, ben le bus s’est pas arrete ! Sur le coup c’est hyper violent, t’as les reactions debiles style ‘arretez-vous !’ ou ‘appelez les secours’ mais n’etant ni medecin et n’ayant pas de ‘secours’ et etant eloigne de tout, ben y’a rien a faire d’autre vraiment, c’est les communautes autour qui s’en occuperont, on espere.
Et on compte pas non plus le nombre de voiture, bus, camion dans les ravins.

Bref, ah c’est chouette le Guatemala !

Putain j’viens d’me relire, ca fait un peu trash comme nouvelles ! Euh nan mais serieux, y’a milles bonnes choses aussi ici ! Y’a de beaux couchers de soleil, des bananiers geants, la plupart des gens se balladent avec un smile, leur courage est admirable, on mangent des cocos frais dans la rue, y’a des tuk-tuk partout… Mais c’est un peu comme l’accordeon, j’sais pas pourquoi, j’adore jouer des chansons tristes, pourtant je kiffe grave ! Bah j’pense que les premieres visons sont un peu difficiles, et qu’j’ai envie de partager, mais j’suis sur que tres vite ca sera plus agreable a lire ! J’vous parlerais des narcotrafiquants plus tard, c’est drole !!! lol
et putain c’est vrai Jo t’avais raison !!!???
Ah non la mauvaise langue! allez un ptit truc tout joli tout mignon...On a ete a la Laguna lachua la semaine derniere, apres avoir traverse 1 heure de jungle on arrive a une Lagune transparente ou on nage avec de gros poissons qui nous pique et qui on meme pas peur des humains tellement c est protege! (les innocents!) on a aussi vu 3 crocos, mais meme pas croque! Puis on mage sur les braises, a la Koh Lanta mais en vrai et en mieux, et on dors dans de jolies cabanes en bois. Tu t'reveilles au son de la jungle c est magique...un peu moins magique le singe hurleur qui gueule toute la nuit mais c est la jungle qui gagne! Puis tu fermes les yeux souvent pr pas croiser les migales, serpents et Cie! Mais c est un endroit merveilleux! Ah bah voila ca vous fais plus rever d'un coup?!!

Allez, besos caliente a todos

Cuidate corazon y hasta pronto !

Patoch


Pr ceux qui veulent m'envoyer des colis, lettres d'amour, chocolat, voici l'adresse

Bien'sur a eviter beaux timbres, a affranchir a la poste sur etiquette, puis recomande c est mieux mais c est cher je crois.

Centro Cultural Municipal
‘La olla’ IXCAN CREATIVO
Zona 1 – Playa Grande
IXCAN – EL QUICHE
GUATEMALA
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Bilan du voyage   Action au Guatemala Icon_minitimeVen 21 Déc - 2:34

Voici un petit texte que Gisel a ecrit en resume 'poetique' du voyage de formation des creadores...

Ce voyage a permis aux creadores de decouvrir les differents visages de leur pays. Ceux qui sont asphaltes, ceux qui sont pas perimes, ceux ou la parole d'un touriste vaut plus que celle d'un natio, ceux ou la peur ne dort pas, ceux ou les luttes se font en cris, ceux qui leur ont montre qu'ils ne sont pas seuls, qu'on est plus et que cela peut devenir une force.

Gisel Sparza

Bon c'est sur qu'en español c'est beaucoup plus fort et plus beau!

pr la comprehension, on parle d asphaltes car ici en Ixcan aucune route, le conditionnement des truc c est pourris et tout est perimes, pas de frigo ou quand y en a ils les eteigne la nuit en pensant faire des economies! Et de peur car la capital est un vrai coupe-gorge

voila, c'est beau einh? flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: En español ca donne...   Action au Guatemala Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:43

Citation :
Este viaje permitió a los CREADORES descubrir las caras de su país, aquellas pavimentadas, aquellas donde los productos no se venden pasados de fecha, aquella donde la palabra del turista vale mas que la de un nacional, aquella donde el miedo no duerme, aquella donde las luchas se hacen grito, aquella que muestro (tanto a CREADORES como a OBREROS) que no estamos solos, que somos mas y que podemos ser FUERZA!!


Meme si personne comprend, je trouve important de le mettre dans la langue d'origine pour ne pas denaturaliser la plume...Vous comprenez?
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
ga
Admin
ga


Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 109
Localisation : entre guipronvel et la martinique

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeDim 23 Déc - 4:01

je n'ai pas reellement tout compris, mais c'est beau.
kiss
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: des news encore des news...   Action au Guatemala Icon_minitimeJeu 27 Déc - 23:47

Hola a todos! Et bien-sur JOYEUX BORDEL!!!

Alors, depuis la dernier fois...ben 1000 choses bien-sur, ah l'extreme Ixcan!

bon la c est + des news du quotidien, mais le projet avance bien aussi

Bah d abord, un boda (c est un mariage!), trop top!
Bon bien-sur l eglise aussi chiant qu en France (Pardon Vero, mais si j avoue c etait chaint la messe!), meme j me suis fait enguele par le Padre a cause que j ai ete prendre la chips, que j ai coupe en deux pour donner la moitie a ma pote Gisel, qui a cru que Dieu etait partageur??!!

Meme a la fin je suis aller revoir le Pere pour lui dire avec mon air innocent 'je croyais que tout pouvais se partager, surtout a l eglise!' ben il m a dit que non! Ah bon...

Ensuite gros repas dans une fabrique a cafe, avec le traditionnel Marimba (c est comme un xilophone geant, + comme un balafon), on a meme eu la visite des narco traficants qui sont venu boire des bieres, dur de dire non! Mais ca s est bien passe! Ah j vous avez dis qu il y aurait des aventures des narco dans le prochain! (nan franchement j en parle avec humour mais c est trash, ils y en a a foison ici et c est de beaux encules)

Sinon bah Noel...ah Noel! Vous me croyez si je vous dis que j ai vu Santa Clauz danser la macarena sur un camion dans un parc avec une nana? Puis le President faire un discours a ses cotes??!!!! Ah extreme Ixcan...
Pitoyable des fois...

On a passe Noel dans une communaute dans la famille d un jeune du centre. Un accueil a faire piquer les yeux! Noel reprends son sens quand on marche vers l eglise avec tout le village, des bougies, guitare, chants, violon, l accordeon bien-sur (qui a trouve sa place, si si!) et puis entoure de gamins qui font peter pleins de feux et petards autour! 3h de messe! Et meme j ai kiffe! Ouaih mais faut voir, l eglise c est une tite cabane en bois tole au-dessus, avec pleins de couleurs a l interieur, ici pas de Padre, c est le village qui gere l eglise, la porte reste ouverte, tout le monde peut parler, on analyse l evangile, on se marre en imaginant Marie faire des tortillas, on peut s assoir comme on veut, meme mettre les pieds sur les bancs! Faire des petard a cote, jouer au ballon avec les enfants, meme en recitant la priere on peut faire une passe!
En fait c est comme une assemblee populaire!

Ils nous ont dedicace une priere et on ouvert la messe en nous presentant et en demandant une chanson a l accordeon, que du bonheur! J vous raconte pas la tete qu ils ont fait a la fin, quand je les ai remercier et que j ai avoue 'euhhh, en fait j crois pas a Dieu!' Vlan, gros blanc! Puis je leur ai explique avec mon sourire et mes mots, ils ont compris et on a ris ensemble! Ouf...

On a mange des tamales, c est la specialite, j ai appris a en faire a l orphelinat, c est dur, c est chiant, mais c est bon et c est la tradition (bien-sur qd je dis BON c est relatif...), c est du mais dans une feuille de bananier. Ici pas de chichi, on mange dans du polysterene et avec du plastique, ou les mains, comme on veut!

J avoue super noel mais j avoue un peu dur loin de ma mere, ma soeur et les potos!

Grande discution ensuite sur le conflit arme (je rappelle 36 ans de guerre civile), les yeux brillent, c est dur d imaginer que c est si pres. Je rentrerais pas dans les details, mais vraiment c est dur.

Sinon dans le jardin de ces gens qui se disent pauvres, y a du cacao, cafe, bananes, palmiers, coco, oranges, ananas, citron, papayes, mangues, et pleins d autres fruits que je connais pas le nom, hallucinant! Mais quand meme ils achete du raisin importe!!! Ahh extreme Ixcan...

Bon j abrege...

La j ai une semaine de vacances et je suis au Mexique, dans le Chiapas, putain comme ca fait du bien, des routes asphaltes, climat de securite, pas d armes (on les voit pas en tout cas! et les entends pas!) des gens tres ouverts, des couleurs, bouffer sans flipper d etre malade, manger de la viande!!!! bah oui tout ce putain de conditionnement nous suis et on apprecis un mimimun de confort seulement on s en rend compte apres y avoir goute, et apres qu on nous l ai enleve! J ai meme pris une douche chaude ce matin!!!!

En + moment fort j ai revu un ami rencontre y a 3 ou 4 ans, sur un marche a San Cristobal de Las casas lors de notre voyage avec Bene, trop fort! (on se revoit ce soir pour boire des bieres et d la tequila! Viva mexico!)

Demain je vais dans un village zapatiste, rencontre international de femmes, avec ComandantA Ramona et Cie! J ai hate de les rencontrer. Ca va etre super fort je crois.

J ai rencontre un mexicain super sympa aussi, on ira surment ensemble au pueblo zapatiste, Moise! Apres Jesus (Pour ceux qui suivent les aventures, c etait au Perou...), j suis plus etonne de rien! Et l autre pote s appelle Hermano Sol (ca veut dire fere du soleil), alors bon, a croire que mon chemin me mene au paradis!!!

Bon bah c est pas tout, mais pleins de choses a voir ici, le Chiapas est une region magnifique, pour decrire c est un peu comme un dessins d enfants avec des montagnes vertes aux bouts arrondies, parsemee de bananiers, des gens pleins de couleurs par-ci par-la, odeur de fiesta et de joie qui pese, bref, on s y sent bien! Alors qui c est qui pleure la??!!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Plus c est long, plus c est bon!   Action au Guatemala Icon_minitimeDim 6 Jan - 1:33

Alors la c est trop fort, tout fou dans ma tete et dans mon coeur! Dur dur de faire des phrases et de mettre des mots sur ces derniers jours…J pense pas pouvoir entrer dans l naratif non plus, mais on va essayer de partager.
scratch
Une aventure, un chemin, Le chemin, sur le chemin de la dignite j ai envie d appeler ce moment, cette route, vers la lutte zapatiste, cette lutte qui prend de plus en plus de forme, de plus en plus de sens, ou les yeux brillent de plus en plus fort, ou le Coeur bat de plus en plus vite, ou le smile ne decroche pas.
Very Happy
Le chemin est beau, ‘beau’ parait fade et petit…Le chemin est Magique! flower La je parle du chemin qui nous mene vers la Garrucha, village zapatiste perche, cache dans les montagnes vertes du Chiapas, un air de revolution dans les oreilles avec Silvio Rodriguez, des etoiles dans les yeux, les cheveux au vent, ici on voyage en betaillere, et ici on respire, au Chiapas, je kiffe grave!

C est la troisieme rencontre zapatiste, et dedicacee aux femmes cette fois, femmes du monde!
queen
Y a beaucoup de femmes, beaucoup ont des cagoules noires, qui ne laissent parraitrent que leur regard, mais quel regard…

pirat C est des CommandatAs Zapatistas! Elles portent des cagoules pour agir et parler au nom d un groupe, ici pas besoin de reconnaissance individuelle. Ca a l air de fonctionner, y a pleins de choses de faites, de change, de bouge, y a pleins de gens, des gens qui applaudissent, puis d autres qui crie VIVA en levant le poing, y en a meme qui agite des machettes en l air, en frottant les lames en guise de soutien. Lors des debats publics, chaque Comandata se presente, au nom d une Caracole, toutes souhaitent la bienvenue aux autres, avec un grand respect et chacune s exprime, sincerement et simplement (alors que c est loin d etre simple!). Y a des femmes qui font piquer les yeux, d autres qui nous resserre la gorge, d autres qui font rire, d autres que je comprends pas, et d autres ou les mots n ont pas la moindre importance car la force, le regard et la prestance suffisent largement a depasser la barriere de la langue.

Lors du temps de parole des femmes du monde, je me sens bien plus proche et me retrouve bien plus dans le discours de la guatemalteque que de la francaise, ca me fait bizarre, mais je souris et j applaudie fort et cris Viva aussi! cheers

Je partage ces moments avec Moise, rencontré a San Critobal, un mexicain et Nico, un chti, bon ptit trio, on echange bien tous les trois.

Donc la journee la-bas c est ambiance conference, reunión de femmes, theatre, discutions, comedor, pin’s et rencontre, et le soir c est scene culture avec danse, musique, chants et beaucoup de danse, una lucha alegría, ici on lutte avec le sourire, car il le faut pour survivre! J me retrouve a jouer la tarentelle a l accordeon avec une flute, des percus, des maracasses et des chants indiens, terrible! On partage un peu d agua del fuego, mais en cachette, ici l alcool est interdit, qui aurait imagine un reveillón sans alcool, sans paillette et artífice? Ben c est un des meilleurs que j ai passe, en zappant minuit, occupe a faire une minute de silence en hommage aux personnes indigenes zapatistes massacres dans le Chiapas, car d autres elevent les armes plutot que le poing, suivit de l hymne zapatiste, terrible, ca fait un peu fanatique tout ca mais j vous assure c est impressionnant.

Puis on reprend la route vers Palenque, toujours dans le Chiapas, et toujours des souvenirs (Bene on a dormis la ou on avait ete!!!)…Et a l aube faut chercher un bus qui me ramene a la maison, ce qui n est pas chose simple de rentrer en Ixcan, surtout par un endroit de frontiere illegale! Mais finalement, apres 4 bus, avoir poiraute un peu sur le bord de la route au milieu de nul part, marche un peu puis un taxi c etait bon, avec un gros INCHALA dans la tete, petite journee de voyage quoi!

Ah EXTREME IXCAN, TU ME FAIS PEUR MAIS JE TE VEUX…

Grosse pensee au passage a la frontiere a tout ceux que j aime, mi mama, hermana y todos! J sais pas pourquoi, mais ca bat fort! I love you

Puis arrivee en Ixcan, Dur retour a la realite, fini les vacances! Deja des la frontiere la camionnette veut pas partir car que 10 personnes dedant (ya 11 places normalement) mais ici on bourre jusque 30, donc forcement c est pas le meme rendement.
C est marrant car quand j parle de l Ixcan aux gens, j ai l impression d exagerer tellement c est trash, affraid mais la l atterrissage est bel et bien palpable, et les yeux s equarquillent, on oublie vite…La piste defoncee, l alcool, la violence, la peur, mon voisin s enfile cannette sur cannette et me fait partager son haleine en me draguant et en essayant d attirant mon attention en m donnat des ptits coups sur ma cuisse ( oui oui sacree technique!) bref, il me fait un peu peur le monsieur! pale

On repasse devant cette drole de maison ou y a une pancarte qui dit ‘ici multi-service: on vend des machete, on coupe les cheveux, on aiguise les lames des machetes, couteaux…’

A l arrive coupure d electricite dans la ville pendant quelques heures, plus d eau, bref, mais malgres tout ca en ecrivant tout ca, je suis ni triste ni en colere, mais contente d etre la, car a cote de tout ca:

Dans la camionnette on s est tous cotise et entraide pour payer ensemble le trajet, lili m a invite a manger chez elle dimanche, le mec bourre m a pas attaque, y a pas eu de bandits sur la route, Murielle mi campañera est la a mon retour et on boit des bieres ensemble en se racontant pleins de choses, il pleut alors on peut remplir une bassine pour laver des trucs, puis bientot les ateliers videos avec les jeunes!

Deux jours plus tard…

Ca y est les premiers ateliers videos ont commence, ouf, ca met du temps a demarrer mais ici on avance poco a poco! trop d la balle!!! cheers on va former le groupe tres bientot et commence notre premiere mission le 9 lors de la journee de la creation, dans le parc, au programme peinture murale, theatre, echasses, video, masques, danse et acrobatie, et nocturne avec encore du theatre! Une grande journee nous attend, puis c est les jeunes qui organisent, enfin presque…
Puis changement de la mairie tres bientot, le 15, dans tout le pays, le nouveau president debarque aussi, on attend tous avec impatience! Ici la politique a une autre influence qu en France, si le maire aime pas ta gueule et qui l trouve que la culture ca fait mal a la tete par exemple, ben il peut te demander de jarter, et pour tous les gens qui travaille a la mairie c est pareil. Alors on croise fort les doigts, et prepare une grande journee pour le changement avec defile dans les rues de Playa et du theatre, en esperant les convaincre de l utilite du projet.

On mange du Kig Ar Farz la semaine prochaine, les parents de celine sont la!!! Que rico!

Voila encoré un long roman, mais ca fait du bien d ecrire et de recevoir vos messages aussi, ca rechauffe car ici peu de vie social et peu de potes, alors souvent je pense a vous! Mais toujours tres fort, grosse claque, ca reveille!

Feliz año a todos, y no olvide su sueños para esta nueva año, porque no tenemos todo la vida! Alors vamos vamos sueños!!!!!! Y vamos vamos guatemala!!!

Besos caliente a todos

Patoch
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch'
Invité




Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Parce qu on est pas la que pour ca...   Action au Guatemala Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:10

voici un ptit compte rendu des derniers ateliers realises avec les jeunes, histoire de faire passer un peu le projet...
study

Atelier video, le 4 et 5 janvier 2008



On travaille en deux groupes car peu de materiel. Chaque atelier dure 2 heure par groupe et par jour.


Le premier jour, on a travaille avec la fiche technique que j avais prepare a l avance, qui resume le but et qui appuie sur le sens du projet. Sur le fait d utiliser la video comme un outil de parole et de realiser des oeuvres avec un but bien precis (passer un message, une information, partager un sentiment, un travail, une idee…). Pour cela on a visionne un court-metrage de Manu Chao en essayant de l analyser ensemble. On a aussi fait un -Brainstorming- pour construire ensemble le projet avec leur mot et leurs idees.

Ensuite je leur ai presente le travail realise en France, explique les financements, on a du coup partage les fleurs du Guatemala (Auto-financement realise en France). On a egalement parle de l echange avec l association –On est pas des moutons-, ainsi que le partenariat avec l association -Palabra-. On laisse murir un peu l projet avant de demarrer les echanges.

Apres pleins de blablas et d echanges, on est donc passe au cote au cote technique, avec une presentation du materiel, ainsi qu avec des essais de differentes techniques (zoom, interviews…)



Le deuxieme jour, on a revu un peu les techniques vu l atelier precedent, comme un rappel. On a fait d autres exercices de techniques de video (Traveling, interviews, preparation du materiel).

Le but de cet atelier etait de partir filmer un visage de Playa Grande, en Ixcan.
En s organisant en groupe, dans la recherche du theme, de la formation de l equipe (Cameraman, reporter, assistant technique), dans l organisation et la realisation du reportage.

Les jeunes ont bien travaille en equipe et se sont bien repartis les taches. Aussi ils ont choisi de super themes:

- La contamination de la riviere
- Le terrain de sport de la ville, squatte par l alcool et la merde (dsl du terme, mais pas d autres mots...)

On est ensuite rentrer au centre pour analyser leur travail et imaginer un montage.


Les creadores sont motives pour la suite du projet. On se revoit dimanche pour parler du futur et construire ensemble le projet.

On pense egalement continuer les reportages sur les themes qu ils ont choisit lors des atleiers.

L organisation d une formation de montage est egalement en cours, en parteneriat avec une association video de la capitale -Emaginacion-.

Egalement un atelier avec un professionnel de la video, d une association de la capitale aussi -Collectif Guatemala-, qu on prevoit en Fevrier 2008.

Voila, le smile est bien present, excelent d etre sur le terrain. Very Happy

demain DIA DE L CREACIOn, c est 12h de fete dans le bled ART POUR TOUS, c est le mot d ordre, avec au programme ateliers d acrobatie, peinture murale, masques, echasses, theatre... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:29

Ici

Ici y a des gens, ca bouge, y a d la vie,
Mais ici la vie n a pas le meme prix.

Ici la peur ne dort pas,
Mais pourtant ca n choque pas!

Ici on transforme son caractere, ses sentiments,
Parfois c est un peu chiant mais on apprend.

Ici le temps n a pas de valeur,
Et malgres les retards, y sont toujours de bonne humeur!

Ici par exemple faut pas etre presse ou impatient,
Car ici le mot stress n existe pas chez les gens.

Ici devant les cadavres et sous les coups d feu,
Les gens ne clignent meme plus des yeux.

Et la chose qui m turlupine,
C est qu c est devenu la routine!

Les larmes, le sang ont deja trop coule,
La riviere a eu le temps de secher.
Aussi on dit qu ici c est un pays en paix,
Peut-etre dans les contrats mais pas dans les mentalites.

Car meme si y a pas de dictature,
C est qu une putain de signature!

Ici on dit qu c est pauvre, moi j trouve c est riche,
Ici les bonnes manieres, tout l monde s en fiche!

Ici la richesse est ailleurs, meme si du petrole y en a,
D toutes facons c est pour ces connards en America,
Puis des voitures ils en ont meme pas!

Ici des grosses claques on en prend,
Mais ca reveille et c est pour devenir plus grand.
Ici c est la ou j habite maintenant,
Alors faut s y faire qu importe comment…

Ixcan Ixcan, tu me fais peur mais je te veux…



Voici un ptit texte que j ai ecris, dans un etat un peu chelou, car c est clair que j prefererais parler des jolies fleurs du guatemala, du sourire des gens, des paysages et tout et tout mais la y avait besoin de cracher cette violence et cette incomprehension avant…Je l ai ecris apres EL DIA DE LA CREACION, super journee, 12h d ART POUR TOUS avec pleins de moments forts, qui s est malheureusement pas si bien termine ! Enfin avec du recul et quelques jours de digestion je dirais pas si mal car finalement la balle lui ai passe entre les jambes !
En fait la soiree a traine un peur, dut au retard de la journee, et la derniere representation theatral a fini vers 22h. Avec une super piece ‘l ecole du monde a l envers’ avec pleins de messages anti-capitaliste par des clowns guatemalteques (Puta de dinero$$$ !!!), tout ca avec le sourire quoi. Ben on sortira bien vite du monde des Bisounours car des la sortie du centre, on avait prevu des convoyages, car trop dangereux de sortir la nuit. Et le premier, 3 gars sur une moto se sont fait braquer, agresser et tirer dessus a 50m en bas de la rue…La chance, la balle lui ai donc passe entre les jambes ! Ils reviennent donc tous en speed au centre, on est une quinzaine, on se cache derriere les murs car les agresseurs repassent en souriant devant le centre…Les gens crient un peu en se cachant, mais se marre en meme temps, on est peu a avoir peur, car ce soir-la, rien d original. Et c est a ce moment-la que la normalite devient anormale !
Quelques minutes plus tard, on est toujours a l abri, et c est notre voisin qui revient en sueur a son tour, lui aussi s est fait tirer dessus et course, ambiance western de merde.
Bref, drole de climat…Vers minuit, la police aura finalement bouge son cul, attrape un des gars et on aura reveille un autre voisin qui lui a une voiture pour faire un gros convoi, escorte des keufs.

Violence de merde, ce debut d annee commence fort, on a cloture 2007 avec environ 6000 assassinats dans tout le pays, et on ouvre 2008 avec deja 4 cadavres a Playa Grande (la derniere c etait ce meme jour, une nana egorgee par son mari de 17 ans…), bref on passe les details pas tres joli…

Voila un mail qui commence bien trash, desole, mais je voulais garder le plus joli pour la fin ! Allez, on arrete avec le sang, place aux sourires ! Car y en a eu ce jour la, dans le parc. Des enfants qui reprennent, ou prennent leur vie d enfants ! Le droit de rire, le droit de jouer, le droit de s amuser et d apprendre, autre chose qu a travailler! Le parc est rempli de cireur de chaussures, qui abandonnent leur boite noire a cirage, et courent dans tous les sens.
Que bonito de les voir avec de la peinture plein les mains, trop souvent noircies par le cirage. Putain ces sourires, meilleurs que tout, dur a decrire et a y mettre des mots, c est a voir et a vivre surtout ! Une fresque geante qui remplacera les traces de pisse et de vomi des gens bourres qui trainent la d habitude, dans le parc, des masques, des enfants elastiques avec des acrobaties, premiers pas en echasses, les petits grandissent et les grands les envis, et le soir, c est un an de taf qui passe en image, en musique et en theatre. Remise des diplomes aux jeunes Creadores qui finissent la premiere partie de la formacion. Excelente ! Ouf, ca prend le dessus !

Aussi sinon j ai vu ma premiere migale ! Una Tarentula !!! Bon j avoue elle etait morte…Mais bon, j vous jure que c est quand meme impressionnat, surtout a 20 cm de ma chambre…Mais apres reflexion, j ai plus peur des hommes que des araignes (comme dit ma compañara Murielle !), puis ca fait relativiser sur les araignees !

Le projet video fonctionne toujours bien, on commence les reportages,, on tente un partenariat avec une chaine local, et demarre un travail avec l orphelinat bientôt.
tres vite des news concretes...

Grosse pensee a tous, un grande abrazo a todos, que le pasa bien!

patoch

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: le projet, la taf, la lutte...   Action au Guatemala Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:14

Lettre d information sur les dernieres nouvelles des tactiques et des secrets d Ixcan Creativo, constament en lutte pour l egalite et la dignite, en usant ses armes atomiques, indestructibles, incomparables et gigantesques: L ART…

Apres les fetes de fin d annes, on retrourne a nos travaux d oeuvrieres:

4 et 5 janvier: Patricia (Comandanta ojo revolucinario) a realise une formation video, pour les Creadores. L e but etant que les jeunes se servent de cet outil (la video) comme un outil de parole pour tavailler sur des themes senses.

8 janvier: pour appuyer le programme d alphabetisation, en soutien par Cuba (technique d alphabetisation) dans les communautes d Ixcan. La piece LA LUNA EN EL HOYO (la lune dans le gouffre) a ete presente dans la communaute Primavera en Ixcan.

9 janvier: DIA DE LA CREACION (journee de la creation). De 9h a 16h les oeuvrieres et les Creadores se sont accapare du parc! Ou se sont deroules une serie d ateliers, diriges par les Creadores. Les ateliers qui ont ete menes sont: masques, echasses, peinture nurale, acrobatie.

Cette journee a ete organise par les Creadores et c est pour eux la derniere etape avant l obtention de leur diplome comme Leadeur artistique.

A 18h a commence une nuit theatrale au centre culturel. On y a presente des pieces de theatre, un diaporama de presentation du centre depuis sa creation a aujourd hui, realise par Gisel (Comandanta Blabla), une video realise par Patricia qui resume les activites de EL DIA DE LA CREACION (la journee de la creation).

Ce meme soir ont ete distribue les diplomes aux Creadores, qui ont fait un travail satisfaisant, depuis le mois d aout 2007.

La formation avait commence avec 9 Creadores, 8 ont obtenus leur diplomes et 7 seront en charge de realiser des ateliers dasn les ecoles, les institutions et les communautes

La meme nuit a eu lieu la signature de l Association IXCAN CREATIVO.


Les papiers sont deja remis a la municipalite, ca devrait etre traite rapidement.
Ca nous a coute 300 Quetzal apres quelques negociation (ca coute normalement 3000 Quetzal!!...Sacree reduc’!)


Ce qui arrive bientot:
15 janvier: Ceremonie pour le changement de maire. IXCAN CREATIVO est invite, on va presenter LA LUNA EN EL HOYO (piece des Creadores)

Realisation d une BD basee sur LA LUNA EN EL HOYO. C est un projet que porte Murielle (Comandanta Pinceau!) et qu elle terminera avant son depart (en fevrier). Le travail sera realise par elle et quelques jeunes.
Celine (Comandanta Infatigable!) etudie la possibilite de l editer en France, a travers DIHUN, pour l editer, en Breton aussi!

Nous avons propose a Charlotte (Comandanta Amibes!) de joindre le projet a travers l echange scolaire qu elle pensait monter entre une ecole de sa ville et au Guatemala, on attend sa reponse…

Montaje de la LUNA EN EL HOYO par un groupe de jeunes de Vannes. Ils ont deja rencontre le travail durant le montage de la piece.

Difusion de LA HUELLA DEL IXCAN ( L EMPREINTE DE L IXCAN), on a deja donne une copie du livre a toutes les personnes qui y ont participer. On va correspondre maintenant pour initier sa diffusion au Chili (c est Lorena qui s en charge) et en France (par Solenn Carrof, Comandanta Zanahoria).

Presentation en communaute: Il y aplusiers communautes qui s interressent de plus en plus a notre travail et qui souhaitent mettre en place differents ateliers de maniere permanente, et aussi, que nous les soutenions par des spectacle pendant leur festivite. On est content de voir que les gens s y interresse, qu et qu ils demandent notre participation.

On continu a soutenir le programme d alphabetisation mene par Cuba.
Generalement on participe par une piece de theatre, pour ouvrir ou clore le programme.

Programme des activites de cette annee: On a pas encore fait la programmation, notre idee etait d integrer les activites culturelles dans les horraires de classe et que les ateliers soient menes par les Creadores, avec le soutien des oeuvrieres. Dans ce sens, Pueblo Nuevo a manifeste son interet, aussi l orphelinat de Playa Grande.

Suite de la formation des Creadores: 5 Creadores on accepte le defi de continuer la formation. Qui recommencera en fevrier et consistera a etre conscacre aux outils non seulement artistiques, mais aussi a la gestion et a l informatique, entres autres, de maniere qu ils puissent realiser petit a petit les activites de manieres plus autonomes.

SVE: On est en train de remplir les papiers pour obtenir un SVE, on espere compter sur lui!

Realisation d une formation de montage video: Patricia est en train d organiser une formation de montage video pour le projet video, avec le soutien de l association COLLECTIF GUATEMALA et une association locale (de la capital). La date n est pas fixee mais ca arrive!..

Realisation d un reportage sur le travail de l orphelinat de playa: Leprojet sera realise par Patricia avec les Creadores motives au projet, en demandant la cooperation d Ixcan TV.

Creacion du logo d IXCAN CREATIVO: Murielle a comme tache de reproduire en image qui nous sommes, qu est ce qu on fait et pourquoi nous luttons.



C est tout, peu a peu les informations avancent, en meme temps que nous, la verite c est qu il reste beaucoup a eclairicr…et on attend le changement de maire.

Ca demande de bonnes ondes, beaucoup d energie positives meme vous pouvez priez Pere Dieu!
En tout cas, on a besoin de force!



Depuis la jungle d IXCAN CREATIVO
Entre feuilles de bananiers et de palmiers
Avec une temperature de 30 degres
Et sans beurre!

Les Comandantas oeuvrieres pour le champ d batail europeen!

elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:40

Desormais les news du projet et de l asso seront balancees dans

https://espritlibre.forumactif.info/reseau-f5/la-obra-socioteatral-t74.htm

Rubrique reseau - LA OBRA socioteatral

Puis la ben j continuerais les peripeties de l Ixcan!

Vamos vamos Guatemala... king
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeSam 19 Jan - 2:53

On avait en projet d envoyer d autres volontaires nous rejoindre car grave besoin de mains pour le futur, par le biais de l europe et de structure en France (Service Volontaire Europeen)

mais suite au violence du pays, ils ont dit NON! Par contre ils attendent expos, trouve ca chouette et nous encourage pr la suite...

Moi je dis...


Hypocrisie du bled

On veut aider, mais pas trop quand meme!
Bah oui c est dangereux y a des risques!
Ca me rappel doucement ce passage dans ‘Hotel Randwa’ ou les belges, apres avoir ‘gentillement’ colonise le pays, instaure un climat de guerre et de haine entre deux peuples, reviennent quelques annees plus tard ‘sauver’ les derniers blancs echoues dans ce bled. En laissant
‘gentillement’ les autres se foutrent sur la gueule et s entretuer a coup
de machettes. Bah oui, y avait surement pas assez d place dans cet putain d avion!
La c est un peu pareil, le sang est surement moins visible mais bel et
bien present.
On essaie de faire des projets, se battre avec d
autres armes, celles de Leo. On est soutenu (enfin c est c qu on dit), on nous dit qu c est super c qu on fait, nous on dit qu c est super c qu on vit,
on tend la main aussi car besoin d aide, et c est a c moment la que
cette brise glaciale nous souffle ‘gentillement’ a la gueule!
On nous demande de faire des expos en rentrant, mais quand nous on demande de l aide, y a personne, ah, c est beau c que vous faites!
Pas envie de passer pour des heros, on a deja assez de privilege ici, en
tant que 'blanc'.

Y A BASTA DE CETTE HYPOCRISIE!!!

Sad

A peine le temps de pleurer, sechons nos larmes et continuons! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
jerem
Invité




Action au Guatemala Empty
MessageSujet: c cool par chez toi!!!!   Action au Guatemala Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:51

salut patoch, bien recu ton mail , et du coup j'ai pris le temps de lire tout ca sur le forum, ben dis donc, y'a de l'action par chez toi...
y'a l'air d'avoir de la dynamique pour faire bouger les chose la bas, et j'espere que ca se passera bien, et qu'ils ne vous fermerons pas votre gueule a grand coup de coupe -coupe, comme on sais si bien le faire sur cette belle planete.
generalement on laisse les gens faire des choses, bouger un peu, et quand ca commence a faire trop de bruit, montrer du doigt des trucs, ou deranger de toute les facons: couic, on arrete tout , faut pas trop deranger oncle sam, il a autre chose a foutre....

j'arrive preseque a faire la comparaison avec nos vieux pays dit civilisé, sauf que ici( europe, usa, ) c'est mille fois plus hypocrite, car sous couvert de fratenité et tout le tralala, on laisse quand meme les gens creuver, crier famine, dormir dans la rue, virer des hopitaux,etc, mais ici c'est humain quand meme.....tu parles...
au moins la bas, et ailleurs, c'est trash, mais c'est direct, franc, et officiel et je crois que je prefere ca, au moins on sais a quoi s'attendre, c'est du cash. et on se rend mieux compte de ce que c'est un etre humain, avec ses bon et atroces coté, faut bouger pour voir, parce que sur tf1 y nous disent pas tout......

mais c'est sur y'a aussi des belles choses, si c'est comme au panama. deja les gens sont humains, on se regarde dans les yeux, et pas a coté, la vegetation luxuriante, des fleures magnifiques, des couchés et lever de soleil inimaginable pour ceux qui ne sont jamais allé dans les zones equatoriales, des ciels de traine, nuages, terribles.
les bons vieux singes hurleurs qu'on sait pas trop a quoi ca ressemble tant qu'on les a pas vu, mais ca fait peur la nuit, y' a des betes sauvages partout, les moustiques, les nonos, les vautours etc...

mais bon ce n'est pas de tourismo qu'il sagit ici.
en tout cas, faites bien attention a vous,

j'en parle a david et lui trnsmet tout ca, mais je crois qu'il a pas trop internet, mais compte sur moi, je l'informe de tout ca

a bientot
protection
bises
jerem:farao:
Revenir en haut Aller en bas
ankre

ankre


Messages : 95
Date d'inscription : 16/11/2007

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:34

Bless a toi Jerem, j'ai kiffé ton post
Et tu vois j'espere qu'un jour ca arrivera aussi ici, qu'on puisse se regarder, se sourire, et se parler sans se soucié du comment...


esperons qu'on ne crie pas dans le vide, et la foi est là...

Bless
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeMar 22 Jan - 2:30

je kiffe aussi...Cool de voir qu on est pas seul et pas si bizarre que ca alors?!?... Shocked
J pense pas qu on crie dans l vide, car ca resonne, on est plusieurs ca s entend et y a deja de l echo, puis des rumeurs revolutionnaires...enfin c est c qu on dit...c que j veux entendre en tout cas! Faites du bruit! Autant pour que la rumeur devienne grande! Vrai! Concrete! Assez grande pr qu elle reste gravee dans les murs de l histoire!

Je trace vers la capitale pour une formation pour le projet video...Va faire chelou de voir du goudron affraid j ai honte mais un sourire apparait quand je le voit... Embarassed bah oui mais j vous jure c est pas drole la piste! Enfin si en betaillere pdts 15mn les cheveux au vent c est la classe, mais pas 3h ds un combi prevu pr 10 et blinde jusqu a 30! affraid ouah ca va etre chouette... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
jerem
Invité




Action au Guatemala Empty
MessageSujet: nt   Action au Guatemala Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:30

yes yes yes,
j'espere qu'un jour on pourra faire la revolution sans passer par les armes. mais les faibles qui gouvernent cette planette ne connaisse que cette methode, que faire....
y'a deja du progres, grace a internet ( y'a pas que du mauvais ) les petites graines revolutionnaires peuvnt rester en contact all over the world:pirat:

de plus, tout n'est qu'une question d'energie ( tout n'est qu'atome, proton neutron, et champs magnetique ) et en s'y mettant tous, je pense qu'on serait surpris du resultat. imagine si tout les monde, au meme moment envoi des pensées positives... je sais pas si ca marche, mais en tout cas, je crois que tout les 21 de chaque mois y'a une priere mondiale pour la paix.
mais n'oublions pas que la paix est avant tout en nous, dans nos coeur, et en etant en paix avec soi meme, on ne peux que etre en paix azvec les autres.
bref assez de blabla.

ici aussi on devait se regarder dans les yeux avant, mais aujourd'hui, la moitié des gens ne peuvent meme plus se regarder eux meme dans les yeux devant un mirroir, alors regarder les autres...

j'ai eu l'enorme chance d'aller dans les iles les plus isolés du pacifiques ( les iles marquises si cher a J BREL et gaugin, et je sais maintenant pourquoi )
la bas, si tu ne peux pas regarder quelqu'un dans les yeux t'es mort. c'est la base et le debut de toute communication. ca fait bizarre, car en plus ils ont le regard bien noir, et vu de notre oeil d'europeen ca peut faire peur. mais si tu ne peux pas soutenir ces regard noir, tu ne peux pas rester. si tu peux, les coeurs s'ouvrent comme t'a jamais vu. ils vont te chercher des fruit dans la jungle, t'invite a bouffer, et meme que si tu veux rester la bas, y'a un systeme d'adoption: y'a une famille qui te parraine, subviens a tes besoin si tu es dans la merde, et toi tu dois faire pareil avec un membre de leur famille.
moi, au bout de 4 j, quand je suis repartis, les gens viennent te dire au revoir sur le quai, avec des fruit et legumes en pagaille et limite la petite larme a l'oeil. je te jure ca fait trop bizarre, et rien que d 'y repenser j'ai presque une petite larme a l'oeil:oops: .

bref, vl'a mon boss et oui faut bien bosser un peu, on continuera plus tard

bises
protection
jerem
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Depuis la jungle de l ixcan...   Action au Guatemala Icon_minitimeSam 9 Fév - 2:41

je partage jerem...
Voici les dernieres news de la jungle...
Courage pr le taf!

Sa Cho’l!
En kechi (idioma maya)!

Bon le plus dur c est de savoir par ou commencer…
Le projet suit son cours en Ixcan, toujours extreme et pleins d aventures, qui font parti du quotidien maintenant, enfin presque! Toujours on avance, et toujours on recule, au rythme de l Ixcan! Des gros coup d élan ou on est trop content, et d autres fois ou on sert les dents! J vous raconte meme pas comment j arrive a gerer ma frustration maintenant! Bon pas tres concret tout ca, pour le concret du projet, toujours la meme adresse, ca n a pas change! (y’a un lien pour voir des photos!) c est dans la rubrique reseau, la obrasocioteatral On vient de subir le changement de municipalite, avec un grand ouf pour finir, car bien-sur j vous laisse imaginer le pouvoir et la corruption du gouvernement ici, et vu que notre projet est soutenu par eux, ben on pouvait degager du jour au lendemain, faute de moyen. Mais ‘gracias a dios’ comme dit le nouveau maire a chaque discours!

Citation :
‘’L union du peuple a fait que, ceux qu on appel ‘autorites’ n ont pas eu d autres choix que de sortir un ‘‘oui on va vous soutenir!’’! Meme la pluie de l Ixcan n eteindra pas ses braises brulantes et vivantes.’’ Petit extrait des news d IXCAN CREATIVO.

Sinon quelques jours passes a la capitale, pour le projet video, du bien de voir la ville, on a meme ete dans les bars! Chose imposible ici, une femme dans un bar = pute, puis de toutes manieres c est trop dangeureux de sortir apres 20h. Alors la c etait du bonheur! En gardant tout de meme en compte que la capitale est reconnue plus grand coupe-gorge de l Amerique centrale, plus ou moins, donc bien-sur c est pas total detente non-plus!
On est revenues par la frontiere mexicaine (avec la collegue chilena, Gisel), j ai fait d la balancoire sur un toit en face des montagnes vertes! On a fait style de sortir-rentrer-sortir a l immigration pour renouveler les papiers-visa. Operation reussie! Et sans bakchich! Puis on est revenu a notre Ixcán, avec le sourire, contente de le retrouver malgres tous ses coups!

On sorganise un peu, car l ecole a repris, gere les ateliers, beaucoup de blabla en ce moment, mais ca vient ca vient.
Formation video prevu a Huehuetenango ce mois-ci, puis une autre en Ixcán avec un pro de la capitale, ca va cartonner.

Sinon j ai rencontre un chien qui parlait anglais a la capitale

On commence les sabados artisticos, dans le parc, notre mission: l envahir de sourires et remplacer cette putain de cire noire en peinture multicolore!
On prepare aussi un travail sur les langues mayas, pour la fete des langues, en mai a Brest. (une douzaine de langue vivante encore dans la culture maya, pour ca on va bosser avec la radio et video)
J suis en train d faire une autre video: Ixcán, entre peur et amour! Hate de voir c que ca va donner.
Sinon vous me croyais si j vous dit que lundi je me suis retrouve dans un ecole pendant l election de la ‘Reine de l ecole’, Miss monde quoi, a la guatemalteque, je fesais partie des membres du jury, meme j ai bu un coca-cola! Elle est belle la revolutionnaire! Ah mais j vous jure c etait a voir!

Sinon ici, bah toujours le soleil est violent, toujours la poussiere brule les yeux, toujours y a des scorpions, toujours les singes hurleurs hurlent, toujours les armes et les chiens nous reveillent la nuit, toujours le chemin est rempli de cailloux, mais toujours y a des choses bien plus puissantes qui font que l on reste et qu on garde le sourire, et que meme si c est pas tous les jours, ca l emporte largement!
Ici les gens se parlent, et s ecoutent pour de vrai! Prennent le temps, sourient, apprecient, s entraident, sans qu on leur demande et sans attendre un merci. Le mot humain reprend son sens, en fait les gens ils vivent, ouhai c est ca, y a d la vie, d la vrai, pas de supercherie ni de bonnes manieres, on se regarde dans les yeux et direct tu sais d ou viens ce sourire. Puis on est dans la jungle bordel! En fait j m en suis rendu compte y a pas si longtemps, je vis dans un village entoure de la jungle!!! Et de montagnes vertes!

Forte pensee a tous y un abrazo a todos! flower Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: ¿Et l accordéon, y pense quoi dans son soufflet… ?   Action au Guatemala Icon_minitimeMer 27 Fév - 4:22

¿Et l accordéon, y pense quoi dans son soufflet… ?

« J suis un peu fatigue en ce moment, l impression d avoir pris en âge.
Chaleur, humidité et poussière, ca fait pas très bon ménage !
Puis j suis un peu pomme des fois ici, ca a l air bien différent de la d’ou j’viens, ca sent pas pareil, c est pas les mêmes couleurs, et les bruits me font peur des fois aussi.

Puis le truc a doigts qui m appuie dessus d habitude, elle change de tête assez souvent, son visage s assombrie, elle me met dans les bras d’autres trucs a doigts. Puis a chaque fois, ou quasi, y a pleins d trucs a doigts qui s approchent et qui m regardent comme si j venais d une autre planète. Apres j ai moins peur car beaucoup me font des sourires et m acclament. Mais quand ils commencent a se pousser et a m attraper tous en même temps, la ils me font peur.

En plus la dernière fois, c était pleins de petits trucs a doigts noirs qui collent qui se sont jetés sur moi. Le truc a doigt de d habitude les a laisse faire, avec un grand sourire, ca avait l air de lui faire plaisir, de les voir me salir et d entendre mon soupir en me tripotant.
Même ils me grattent les plis de mon bidon des fois, et c est eux qui se marrent en croyant me chatouiller ou quoi ?! Moi ca me fait moins rire, alors j essai de leur coincer les doigts dans les plis de mon bidon quand le truc me pousse, mais même pas ca marche ! Ils rient encore plus fort, puis y en a d autres qui rappliquent et qui font pareil !

Mes pauvres petits boutons blancs aussi, qui maintenant collent, puent et sont tout noirs ! Mais le truc a doigt de d habitude m a dit que j étais plus beau comme ca, que je n vivais pas pour rien, et que grâce a moi, on avait fait des trucs bien ce jour-la ! Même elle m a dit qu’on irait les revoir ces trucs a doigts tout gras, tout noirs, et que j aurais pas intérêt à me plaindre, car j devrais être fier, de faire plaisir a autant de trucs a doigts comme ca. Alors j ai hâte a la prochaine fois ! »

Bon au cas ou c est pas clair ou j m exprime tres mal ou vous etes vraiment nul, c est mon accordeon qui s exprime! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
jerem
Invité




Action au Guatemala Empty
MessageSujet: ba di don   Action au Guatemala Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:30

hola patoch, que tal?

ca faisait longtime que je n'etait pas venu jetter un petit coup d'oeil ici, car beaucoup de travail ( pour ma pomme et pas celle de mon patron hehe ) en fait beaucoup de recherche sur le maraichage bio, la biodynamie, l' ecoconstruction, la recherche de terrain, et les ecovillages de ci de la.
tres interressant, et je commence a comprendre une chose ( en fait depuis longtemps, mais apres faut admettre ).
comme tu dis patoch" stop y'a basta de cette hypocrysie" donc nouveau projet: tout arreter!!!! ( le bateau c'est bien joli mais c'est un truc de riche, pour les riche, que je ne peut plus cautionner.

aller uniquement a l'essentiel, c'est a dire sauver son ame, sauver la terre. travailler pour manger, et pas pour gagner de l'argent
vivre de ses culture, echanger des coup de mains, des ideés menant les pauvre mouton que nous sommes a l'autonomie, l'independance par rapport a ce systeme dont nous faisont malheureusement parti.
etre libre de vivre differment, de penser differement.
du coup je me dis que c'est bien joli le voyage, mais que si je doit agir, c'est d'abord en france, il faut aller avec le systeme pour mieux le dynamiter de l'interieur. je ne supporte plus de voir mes semblable baisser la tete et les yeux et se resigner a vivre comme on vis en ce moment, se resigner a accepter la pression sociale, et tout les bonimensonge que l'on veut nous faire avaler. en plus maintenant c'est officel: sarko nous insulte de " pauvre con" cf le parisien.fr.
je sais pas si t'a vu la video du salon de l'agriculture a paris, va voir un peu le scandal sur internet. mais bon de la ou t'es ca doit te paraitre un peu abstrait tout ca.

on en rediscutera plus tard
allez, faut continuer
bises
protection
jerem
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeSam 8 Mar - 1:24

Merci pr ton post Jerem, cool de te lire. Cool n est pas le mot mais on se comprend. Bon de sentir ta motiv a rester et a lutter chez toi
Citation :
« dit-elle de la-bas ! »
, mais je pense que c est necessaire de prendre un temps pour voir les choses avec du recul, au debut on croit toujours que l herbe est plus verte ailleurs, apres sur la route, on a tendance a voir que tout est beau tout le monde il est gentil (enfin ca depent de sa route bien-sur !), avec du temps et du recul, je crois que c est interessant de revoir la chose. Pour ma part, peu de temps avant de partir je me suis interessee sincerement a cette lutte, dans mon bled, au debut meme ca me saoulait, mais j y ai vite pris gout, un peu trop comme un jeu meme peut-etre, sans voir et comprendre la gravite des choses, et la avec du recul putain comme c est enorme, sans jubilation plutot avec des frissons, je crois que je comprend mieux, je continue, pour l instant la-bas, car ici pouah comme c est fort et plus qu utile ici aussi, mais c est sur je veux rentrer aussi, et pour ca aussi, pour toutes les raisons dont tu parles. Pas encore pris le temps de voir toutes les saletes de sarko

Avec le temps les choses changent, on voit, on réfléchit, on comprend mieux apres, du moins des fois, de voir la chose de dehors, de toucher la surface, d essayer d y rentrer pour mieux comprendre (ca marche pas toujours, on nous laisse pas toujours rentrer, ou des fois on la trouve pas l entree, meme des fois on a pas envie de rentrer, ou d autres fois on a peur !), de l interieur quand on la chance de la vivre, bref, tout ca pour dire qu avec le temps on voit les choses différemment.
Et j pense pour la voir de mieux faut bien la regarder avant de rentrer, la toucher, y rentrer petit a petit, vivre avec, en sortir un peu mais toujours la regarder de loin, y revenir, enfin a sa guise (¿un peu ambiguë non ?) Embarassed
bref, on se suit ?...

Mes coups d cœur et mes peurs sont loins de ce qu elles etaient a mon arrivee ici en Ixcan !

Maintenant je peux dire, sincerement que je kiffe…
cheers Les couleurs, les saveurs et les odeurs d ici
Les maisons sans portes (qui veulent dire loin…A chacun son interpretation!)
La simplicite, la sincerite des gens, leur sourires aussi
Ce cote humain, naturel qu ils degagent
Cette lutte, pour la liberte et la dignite
Toute cette organisation en communaute, de laquelle on est loin par chez nous (mais j prend des notes!)
Voyager et se deplacer au vent, le long des montagnes vertes
La notion du temps ici, qui n existe pas trop en fait

Sad Aussi je peux dire que je kiffe moins… Car loin d etre un paradis !
Toutes ces injustices, qui tuent, volent, mentent, car non tous ne sont pas humains (ou alors si, a revoir si l humain est bon ou pas alors?!)
La coruption, les narcotraficants, la peine de mort qui est revenue !
Le traffic d enfant aussi qui fait peur et fait gerbert
Les disparitions, les massacres et tortures des riches sur les soient-disant« pauvres »,
Ouhai, toute cette violence et ces crimes, qui restent toujours sans justice pr bcp
Bref, je kiffe moins quand le sang vient salir ces couleurs, les noient en leur fesant croire qu elles ne valent rien
Autant ce mot que je deteste Fatalite, que ceux qui ne luttent pas utilisent
Aussi pres des maisons sans portes que je kiffe ici dans la jungle, pas loin (a 8h de route qd meme!) dans les grandes villes, c est pas des portes, mais des grilles, du jour comme de nuit, on revient ou la peur ne dors pas, car c est du H24.

Encore pleins de trucs ou j suis pas trop rentree et/ou qui me font peur…
L espace de la femme (ail ail ail, pas envie de dire que c est ds la culture ca fait chier!)
Le travail des enfants (je pleure moins mais pas encore envie de parler de fatalite)
La place de blanc (putain quasi j me suis fait lapider en place publique samedi! Tres trash!) affraid pale
La religión, les sectes (des fois beau la foi, des fois gerbant, des fois j comprend pas)

Toujours difficile de mettre en mot, mais grande envie de partager, d en parler, pour encore mieux comprendre, informer, denoncer, reflechir, conscientiser, inviter, bref pleins d trucs ! Tout ca c est des trucs qu on va faire avec la video aussi (informer, denoncer, reflechir, conscientiser, inviter), bah ouhai on va s en servir de leur technologie! study

Sur ce…

¡LA LUCHA SIGUE Y EL PUEBLO VIVE!

Prochaine action: “Attaque Creative”! Toujours avec notre arme puissante: L ART
On debarque en comunaute a 80, tous les gamins, des ecoles, de la rue, du centre, avec couleurs, zic, peinture, theatre, et toute la populat’ pour toute la populat’, l idée est nee ce soir, on s organise et on y va!


cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
DAVID
Invité




Action au Guatemala Empty
MessageSujet: GUATEMALA AME DE LA TERRE   Action au Guatemala Icon_minitimeVen 28 Mar - 7:25

A toi ma belle p'tite rèvolutionnaire

LIVINGSTON 35º....LES PALMES DU VENTILATEUR BRASSANT L'AIR N'Y FERONT RIEN.....
VOILA MAINTENANT PLUSIEURS JOURS QUE J'AI QUITTE L'IXCAN AVEC CETTE SENSATION ETRANGE D'Y ETRE ENCORE,DE LUI APPARTENIR,COMME ABSORBE,ENVOUTE.....
7 JOURS A PLAYA GRANDE EN IXCAN OU J'AI REALISE UN REPORTAGE PHOTO POUR "IXCAN CREATIVO".
7 JOURS EMOUVANTS INSCRIT EN MOI.
PLAYA GRANDE C'EST 4 H DE ROUTE DONT 2 DE PISTE A TRAVERS JUNGLE.DUR DUR DE L'ATTEINDRE CET IXCAN ET IMPOSSIBLE D'EN REPARTIR SANS EMOTION.
CITE CELINE: "C'EST COMME SI IL S'IMPREGNAIT EN TOI,SUR TA PEAU,DANS TON COEUR,TOUTES CES COULEURS MAIS AUSSI TOUTE CETTE VIOLENCE,TOUTE CETTE SURVIE,TOUT CE QUI SE VIT EN IXCAN FORCEMENT CA MARQUE!!!!!!!!!!!"
IL FAUT SAVOIR QUE CETTE REGION ETAIT LE BASTION DE LA GUERILLA GUATEMALTEQUE DURANT PLUS DE 30 ANS DE CONFLITS AVEC LES GOURVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCEDES,RESULTAT:
DEPLACEMENT DES POPULATIONS INDIGENES,TORTURE DES PAYSANS SUSPECTES DE SYMPATHIE REVOLUTIONNAIRE,MASSACRE SANS ETAT D'AMES DE COMMUNAUTES ENTIERES,DES DIZAINES ET DES DIZAINES DE MORTS,DE DISPARUS,OBLIGE QUE CA LAISSE DES TRACES.
EN IXCAN PLUS QU'AILLEURS AU GUATEMALA LES BLESSURES NE SE SONT PAS TOUT A FAIT REFERMES....ET PUIS TOUTE PROCHE LA FRONTIERE MEXICAINE CARREFOUR POUR LES NARCO TRAFIQUANTS,LES TRAFIQUANTS D'ARMES ET AUTRE,EN IXCAN IL N'EST PAS RARE DE CROISER DES HOMMES EN ARMES.
LA BAS QUE CE SOIT A TRAVERS LES YEUX DES ENFANTS,LA FIERTE DES FEMMES,LA RUDESSE DES HOMMES,LA BAS TOUT CE QUE L'ON RESSENT EST INTENSE,LA BAS C'EST LA JUNGLE,LA BAS LA VIE DANSE AVEC LA MORT,LA BAS L'ESPOIR C'EST DE SURVIVRE.......................
LA BAS CE FUT AUSSI POUR MOI UNE MERVEILLEUSE RENCONTRE AVEC 3 ADORABLES JEUNES FEMMES,PATRICIA,CELINE TOUTES DEUX BRETONNES ET "RIZELE" CHILIENNE.
3 BENEVOLES PLEINES DE COURAGE QUI S'INVESTISSENT POUR IXCAN CREATIVO,ASSOCIATION FRANCO CHILIENNE QUI A POUR OBJECTIF D'APPORTER A LA POPULATION DE PLAYA GRANDE UN NOUVEAU SOUFFLE,UNE AUTRE FACON D'ENVISAGER L'AVENIR.
C'EST EN ANIMANT DES ATELIERS ARTISTIQUES:"VIDEO,MUSIQUE,THEATRE,PEINTURE,POESIE" QU'ELLES Y PARVIENNENT,QUELQUES ADULTES MAIS EN MAJORITE DES ENFANTS DEVIENNENT DES "CREATIVO" LEUR VIE ALORS PREND UN SENS NOUVEAU..........
CES 3 "SUPER NANAS LA" A L'INTELLIGENCE DE COEUR RESTERONS GRAVES DANS MA MEMOIRE!!!!!
TOUTE LA DUREE DE MON SEJOUR A PLAYA GRANDE J'AI PARTAGE L'ESPACE DE VIE DE PATRICIA,BELLE P'TITE REVOLUTIONNAIRE,BIEN SUR CA CREE DES LIENS...........................
VOILA TOUTES LES RAISONS DE MON ATTACHEMENT A L'IXCAN!!!!!!!!
LIVINGSTON 35º,LES PALMES DU VENTILATEUR N'Y FONT TJRS RIEN......LIVINGSTON UN AIR D'ALPHA BLONDY DANS LA TETE......LIVINGSTON UN AUTRE GUATEMALA.
J'ESPERE QUE JE NE VOUS AI PAS TROP ENNUYE AVEC MES HISTOIRES!!!!!
a BIENTOT EN PAYS DE FRANCE,JE QUITTE LE PEUPLE MAYA LE 29 MARS AU P'TIT MATIN.


[center]
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:05

juste, je m'incruste dans le post.
Message pour patoch' : continue à balancer tes textes sur ce que tu vis ici. C'est cool. Ouvert sur le web à tout le monde quoi.

A tout bientôt

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
Contenu sponsorisé





Action au Guatemala Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action au Guatemala
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» collectif guatemala
» Pub'!!!! beurk!!!!
» Les blogs / les sites des camarades
» Brigade d'action clownesque
» Action sans papiers 19 Janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Libre :: Actions-
Sauter vers: