Esprit Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit Libre

Collectif en Mouvement pour la libération des consciences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Action au Guatemala

Aller en bas 
+2
J-B
patoch
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: les news gentilles...   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 1:23

Grand merci pour ton post David, cool d avoir recu ta visite par chez nous en Ixcan, et cool que ca t ai marque! Nous aussi on a bien kiffer partager avec toi, meme si ca a pas tjs ete facile! Mais pour finir, que du bon! Tres positif ta venue. Tiens nou au jus pour les photos, car il est photographe le Monsieur, et est venu documentaliser le taf en Ixcan

Et pour les news je continue a faire suivre, car en + on va bientot avoir besoin de mains en France car on est en face d un truc de ouf...

pour commencer les news soft et gentilles...

Hola compañeros!

Quelques news de la tranchee ixcaneque! Car oui en ce moment ca ressemble bel et bien a un temps de guerre…Enfin, je vais rectifier mes mots vite pour pas affoler la populas’, juste qu on se retrouve en face d une triste monde en conflit, ou c est encore les meme qui gagnent…Mais je vous rassure y a toujours de belles choses, le pays est toujours pleins de couleurs, les activites sont a leur maximun, les jeunes bougent jusque la capitale pour faire du theatre (chose qui s est quasi jamais vu de l Ixcan) en plus que depuis le conflit arme la journee du theatre n avait pas ete represente, donc moment tres fort, les jeunes sont passes dans la presse, ca change des articles
Citation :
“seulement 182 morts cette semaine contre 270 l anne passe pour la semaine Sainte…”,
bref, grand moment de dignite, de reconnaissance, de gloire, de couleur et de victoire (et je vous passe les detailles ou les jeunes ont ete poses leur fesses dans le bureau du ministre de la culture pour reclamer droit, tune et plus d espace d expression), bref de forts moments et de retour en Ixcán, il a pas fallut 2 jour pour que tout se casse la gueule, a cause de probleme de voisinage (qui s emplifie rapidement ici par coup d feu, petard insultes et Cie) on est menace de nous jarter, bref c est un peu complique a expliquer je suis encore confuse et je sais pas si c est interessant pour vous de dire tout ca, mais trop tard, je suis devant mon ecran et c est marque…Juste pour abreger pour finir cet episdode, on s etait imagine contester avec une paire de 200 jeunes, des cris, du bruit, la presse et Cie pour continuer la lutte contre ces injustices mais ils s averent qu encore une fois les riches pesent plus et les moutons suivent…On est du coup en pleine reflexion, une chose est sur, le poing ne se baissera pas et on continuera a marcher sur un chemin de dignite, mais on va peut-etre devoir bouger avant l heure...
Bien qu on a encore un programme bien charge avant de partir et quelques couleurs a poser sur les murs de l Ixcán, en esperant qu ils ne se remplissent pas trop vite de vomi…ouah c est fort mais je vous assure c est fort!

Bon sinon pour les news plus…plus je sais pas quoi mais pour le reste, pour conter un peu depuis les dernieres news…

Ben j ai accompli mes 24 annes ici dans la jungle de l Ixcán avec succes, une super soiree avec les compañeras et una piñata, puis j ai trace vers Xela avant de rebondir sur une formation video dans un ptit ptit village Sipacapa. Long long voyage, traversee en 10 jours 4 fois la frontiere mexicaine!

3 jours de vacances, cool mais aussi les boules de passer du cote touriste, des gens qui parlent anglais et qui se balladent avec leur dollars au Guatemala…bon j avoue y a quand meme eu qqs moments sympa ou j me suis retrouve a jouer de l acordeón dans la rue sur un vieux pont en pierre surplombant une tite ribine en pave avec un trompetiste mexicain, on s est baigne dans des sources d eau chaudes entre les volcans, mais quand meme…
Tres contente que ca se termine et de revenir au vrai Guatemala avec des vrais Chapin (guatemalteque).

Sipacapa, ptit ptit village entre montagnes et volcans ou on s est retrouve avec l equipe video pour une formation ou chacun commence a realiser son projet sur sa communaute, son organisation ect…
Ben finalement je vais devenir une pro de la video, je prends grave gout et pense creuser la matiere!

Demain c est la remise des diplomes, les jeunes finissent leur formation video a l Ixcaneque, et avec succes, on est en train d editer deux docs, ils ont du gout et bossent avec le coeur, on s eclate et ca c est vraiment fort.

Ca y est j ai mon billet retour, finalement je crois que le bateau sera pour une autre fois, assez de sentations fortes pour cette fois, la date est prevu au 27 aout.

Voila donc les nouvelles du front, il fait de plus en plus chaud ici, dur de s imaginer la “temperature” au bled, en esperant qu il fait bon par chez vous, grosse pensee a tous, et j ai quand meme bien hate de retrouver les potos, la famille, ca manque…
Desole d avoir tarde pour les news et de pas encore avoir repondu a tous les mails, pas toujours facile de se retrouver devant l ecran ici, mais la pensee est sincere! Dsl dc de pas rebondir sur les sujets, qui sont bien interessant mais vraiment pas facile de squatter l ordi...Puis quand je vois comment les gens se bougent apres tout sur le forum, j ai pas de quoi culpabiliser vraiment...

Un abrazo caliente y fuerte

Patoch


flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Puis vient la version plus amer...   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 1:29

Version du jour

Apres avoir explose de joie ce matin car nouvel article de presse des jeunes dans le journal national, une page entiere dediee aux activites des jeunes, a la maniere dont on utilise l art, l invitation a la rebellion et tout et tout, je vous assure que c est enorme ici car les journaux sont loin d etre porte sur la culture! Bref…après ca,

Mon Coeur s est retourner ce midi apres une triste nouvelle…

Discrimination, injustice, farce, comble, pouvoir puant de l argent de de ce putain de statut social, difamation, horreur, guerre, effondrement, coup bas, vomi, rage…
Bref voici quelque mots qui se balladent dans mon Coeur depuis ce midi, après avoir appris que la mairie nous expulse du centre, par la manipulation d un “gros”.
La colere est montee bien vite, si vite que la premiere chose que j ai faite c est d aller cracher sur ce “gros” en question. Petit mais symbolique et j avais besoin.

Vraiment bizarre d avoir tant reflechi et un peu agis dans cette lutte, et d etre si pres cette fois de l injustice, de pouvoir la toucher, de la vivre de l interieur et d etre concerne directement, c est vraiment pas le meme effet. Gros coup qui fait peur, on se demande si on va etre capable de continuer la lutte, si on va etre assez fort, on pleure, mais pour de vrai avec toutes les larmes de son Coeur, meme si beaucoup ne sortent pas, bloquees car la gorge trop serree. On reste con devant la realite de ce monde, un exemple bien concret de ce putain de pouvoir monetaire. Pas envie de faire un discours revolutionnaire, intello avec pleins de mots compliques, juste besoin d exprimer les larmes qui ont du mal a couler,
Larmes qui brulent
Larmes qui te retourne
Larmes qui t arrachent le coeur
Larmes qui t embrouillent la tete
Larmes qui te laisse un peu…abruti, un peu comme un chagrin d amour, ou tu pleures tu pleures, tu sais que ca changera rien mais tu peux tellement pas te controler que ca coule.

Mais bien vite nos larmes vont se transformer en banderoles et encore une fois on se retrouvera dans la rue a manifester. On va faire la chose bien, prendre le temps de bien poser le truc avant de se remplir entierement de rage, mais coloree, toujours, car j ai decouvert ici cette lutte coloree que je veux suivre, alors toujours on continuera a utiliser notre arme puissante, l art.

La luche sigue (y el pueblo vive) Tristement j le met entre parentheses car pour l instant on est quasi seules…

En me relisant c est chelou car c est le genre de blabla qui me saoulait y a 3 ans, quand je rencontráis chris, ces histories d injustices, de mondes pourris et tout, ca me saoulait grave, mais la je crois etre vraiment trop a l interieur, au fond d un truc trop sincere, trop serieux (ca veut pas dire qu on rit pas et que ya pas de plaisir, bien au contraire!)
Mais j ai vraiment l impresión d etre sur le bon chemin, que tout ca prend vraiment du sens, alors meme si c est pas drole tout les jours, je vous assure que du plaisir y en a foison aussi, j espere que ca vous saoule pas, et si si, ben tanpis, ceci est une invitation a la rebellion! On va surement avoir besoin de votre aide. Une fois que la rage sera un peu moins chaude et qu on sera prete a se relever a se bouger pour partir dignement, je prendrais le temps de vous expliquer concretement ce qui se passe ici, du moins a ce que ca interesse et qui peuvent aider, faites signe vite.
(aide du genre difusión d articles de presses en France dans n importe quel journal, pour faire pressión, tout ce qui est communication, page web sur Internet ect…Dites moi vite ce qui sont pret a donner la main pour qu on s organise)
Merci d avance

Un abrazo fuerte

Patoch



cheers j ai hesite a mettre le bonhomme qui pleure mais c est trop morose et il est temps de se reveiller, encore! Alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: AVIS D EXPULSION _ APPEL A LA REVOLUTION   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:47

¡AVIS D EXPULSION! APPEL A LA REVOLUTION!Hola compañeros!

CECI est plus qu un mail URGENT! Pas le choix, A LIRE!!!
Comme vous le savez je suis au Guatemala depuis le mois de decembre 2007, et j oeuvre pour et par l association IXCAN CREATIVO.
En ce moment on est en train de vivre une grande injustice rongee de delation et de discrimination, de ce fait nous venons de recevoir un avis d expultion de la part de la municipalite.

Nous sommes en train de reclammer justice et droit d action en Ixcán, nous avons une liste de noms des jeunes, des familles, d organisations et d associations locales, qui nous soutiennent, mais pour contrer cette injustice nous allons jusqu a vous, pour soliciter votre aide. Car de plus l appui international nous sert de protection plus que tout, d un point de vue mediatique, pour eviter trop de violence. C est moche mais cela evite quelques coups de feu. Pas de lune a decrocher la mission est simple:

Nous avons besoin d une lettre adressee a la municipalite de l Ixcan, qui resume en quelques lignes que vous soutenez et validez les actions que realisent IXCAN CREATIVO. Signee avec le logo de l organisation.

Pour expliquer un peu la situation pour ceux qui ne connaissent pas l asso:

Citation :
IXCAN CREATIVO oeuvre en Ixcán depuis plus d un an, organise des ateliers et des formations artistiques en se servant de l ART comme outil d expressión, de memoire historique (36 ans de guerre civile) et de rebellion pour revendiquer identite, liberte d expresión et suciter l eveil de consiente.
Nos armes sont le theatre, la video, l ecriture, la peinture et le dessin, les masques, l acrobatie, les echasses, le journalisme, le jonglage, la musique et le chant, la poesie…
On travaille avec plus de 250 jeunes, on agis dans les etablissements scolaires, dans un centre culturel, dans la rue et dans les communautes.
Le projet emet de la Compagnie Socio-Theatral franco-chilienne LA OBRA mais est venu jusqu en Ixcán par la solicitude de la municipalite de l Ixcan.
L Ixcán est une des zones les plus pauvres du Guatemala et c est la zone qui a ete le plus touche durant le conflit arme, retire de tout, entre jungle et montagnes vertes. D ou l importance et la necessite du projet d etre present dans cette zone du Guatemala.
IXCAN CREATIVO aujourd hui c est 3 volontaires (2 francaises et une chilienne), un groupe de 10 adultes ixcaneques (qui constitue le bureau de l asso) et 250 jeunes. En tant que volontaires nous sommes logees dans le centre culturel municipal.
On vient de recevoir un avis d expultion car IXCAN CREATIVO commence a prendre de l ampleur et ca derange. Notre lutte actuelle est donc de conserver cet espace pour les jeunes de l Ixcán avant que ce centre culturel ne se transforme en centre “commercial”, ainsi que l espace pour les volontaires car malheureusement le projet n a pas encore assez de bouteille pour avancer sans personne a temp complet et pas de financement!
Tout va se jouer ces prochains jours, on passe en conseil municipal ce jour-meme, d ou l urgence! On attend vos lettres au plus vite, avant demain si possible, bougez-vous! Merci d avance pour votre soutien.

Pour ceux que ca interesse je peux detailler les problemes, la j evite trop de blabla, on peut dire qu on part deja sur une relation de confiance.

, bref je pense a tout ceux qui font parti d un organismo ou qui peuvent s en rapprocher pour soritr une lettre de soutien, je reviens sur le net ce soir pour imprimer. (direct tapez sur l ordi, scannez ou prennez en photo la lettre, comme vous pouvez!)
Bien-sur je vous invite a faire tourner l info pour que l appui soit au maximum.

Ci-dessous un exemple type de lettre de soutien:

Citation :
LOGO de l asso, de l organisme ou du collectif
Coordonnees

A l intention de la Municipalite de l Ixcán – QUICHE - GUATEMALA

Date

Objet: lettre de soutien a l Association IXCAN CREATIVO

En tant qu organisation blabla, par ce courrier present nous manifestons notre soutien a l association IXCAN CREATIVO qui oeuvre dans la municipalite de l Ixcán pour la jeunesse a travers l art.
Nous soutenons IXCAN CREATIVO dans le fait que cette association conserve les locaux dont elle beneficie actuellement au Centre Culturel Municipal de Playa Grande, Zona 1, en Ixcán. Autant La Olla (c est notre local), l espace video que l espace des volontaires.

Si vous voulez presenter votre collectif en qqs mots, a votre guise.
En esperant une reponse positive blablabla…

Nom
Signature + relogo ou tampon ou cachet si vous avez

Milles merci d avance! Et merci a ceux qui ont deja propose leur aide, excelent ton idee de faire un CD de zic Daniel

Si ca ne passe pas au conseil, faudra allez plus loin et faire carrement des articles de presses (journaux et Internet) pour denoncer ces injustices pour continuer nos actions dans la dignite.

On attend votre aide, car si ce n est pas maintenant ca sera jamais!

¡EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VENCIDO! (le peuple uni, jamais sera vaincu!)

Patoch
www.obrasocioteatral.org
monkey
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: APPEL A LA LUTTE   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:21

Merci d avance a tous ceux qui se sont deja mobilises pour les jeunes en Ixcán, grande reconnaissance de leur part et de la notre. Voici plus d infos formelles et concretes sur ce qui ce passe actuellement en Ixcán.
Ce dernier detient suffisament d infos pour taper articles de presse

COMMUNIQUE OEUVRIER, UN APPEL A LA LUTTE COMMUNE

La COMPAGNIE SOCIOTHEATRALE FRANCO-CHILIENNE LA OBRA, est nee en 1999 a Coronel, au sud du Chili et sa creation s est concretisee en France, en levant sa tranchee de combat dans la region bretonne en 2002.

On nomme notre theatre comme THEATRE REBELLE, chacune des pieces de theatre qui ont ete montees ont ete cree dans l optique de la consientisation politique et social pour le publique = le Peuple, trop souvent passif et apprivoise. De cette forme, notre Theatre est une invitation a la construction d un monde pluriel et plus juste, utilise aussi l art comme moyen pour denouncer, generer la rencontre et le respect mutuel.

Depuis fevrier 2007, on agit en Ixcán (nord du Guatemala), zone qui a survecu au conflit arme qu a connu le pays pendant 36 ans. Le projet suivant est de creer un “Centre Artistique et Rebelle de Tranfor-Action IXCAN CREATIVO” dans lequel s utilise le theatre, la peinture, la photographie, la musique, la video et les arts de rues, avec l objectif d aller reveiller aux jeunes qui participent aux activites une vision critique de leur realite et un desir de s organiser par la creation, par le moyen de l art, une proposition concrete pour la construction d un monde pluriel ou le peuple serait les vrais protagonistes de leur vie.

Comme on l avait suppose, nous nous sommes retrouve en face d oposant pour lever cette oeuvre. L opposition vient de la part de ceux qui ont le pouvoir judiciaire et economique de la zone ou nous travaillont. Ces personnes se sont organisees afin d obtenir notre expultion des batiments que nous occupons actuellement. Ils utilisent divers arguments pour affaiblir le travail artistique et social que nous realisons. Nous avons la certitude qu ils utilisent cette strategie infin d obtenir notre expultion, qui signifierait la fermeture d IXCAN CREATIVO, sois la fin de ce procesus organisatif populaire.

Pour eviter que cela ne se concretise nous envoyons un appel de soutien aux organisations, peu importe de quelle tranchee de lutte, car nous croyons que notre lutte est commune: celle de construire un monde plus juste, ou le peuple s organise comme il le decide.

Nous remercions d avance a l envoi de lettre de soutien, opinions, propositions etc. obrateatral@yahoo.fr

Si vous souhaitez plus d informations sur ce probleme ou sur le travail que nous realisons, nous vous invitons a visiter la rubrique “bitácora Obrera” sur notre site web:
www.obrasocioteatral.org

Pour que le PEUPLE vive, la lutte continue!

Obreras
IXCAN CREATIVO

Citation :
PS: Vos petitions, lettres de soutien doivent etre adressees a la municipalite de l Ixcán, Playa Grande- QUICHE- GUATEMALA
Au maire Carlos CAHUEC
Il faudrait faire partir la petition d une structure legale (asso, collectif, comité…), c est mieux, avec un logo qui aparait, avec une lettre qui soutien le fait que IXCAN CREATIVO puissent conserver tous les espaces dont nous disposons actuellement au Centre Culturel Municipal de l Ixcán.


Ce dernier explique plus en detail l origine du conflit

REPLIQUE OEUVRIERE FACE A LA SOLICITUDE D EXPULTION DE “LA COMPAGNIE LA OBRA” FAITE PAR LA BOURGEOISIE GUATEMALTEQUE A LA MUNICIPALITE DE L IXCAN

Des accusations ont ete faites par un groupe de voisins a l encontre des volontaires et du centre de “transfor-action IXCAN CREATIVO”, on exerce notre droit de revendiquer a travers de la declaration publique suivante:

-Nous avons la conviction profonde que le Centre Culturel Municipal et la Maison de la jeunesse (qui sont les deux appellations de ce centre ou nous vivions et travaillons) devrait servir uniquement pour des actions culturelles et activites avec la jeunesse, d ou partait l intention des sa construction, par l ONU.
Nous comprenons le fait que provisoirement il soit utilise pour recolter des fonds en faveur de la municipalite mais nous rejetons le fait que ce Centre Culturel se transforme en Centre Comercial.

-De ce meme fait nous rejontons l idee que ses actuels occupants se sentent le droit d expulser de ce centre, les seules personnes qui travaillent pour la commune et les communautes environnantes par la creation d un espace concret ou la jeunesse peut s exprimer et developer ses talents (travail qu en plus realisons de maniere totalement gratuite depuis plus d un an). A savoir que ce Centre Culturel fut cree et finance par des fonds internationnals et qu il est entierement recupere par la municipalite, qui veut de plus en plus reduire cet espace pour le modifier a sa guise (dans le but de profit economique et rien d autre!)

-Les accusations (ecrites et non-dites) du voisinage portent sur notre vie prive et sur divers details qui derangent (bruit nocturne, visite improvise, occupation constante de l espace par les jeunes), il paraitrait que des personnes du seul fait qu il possede un statut social eleve, aisni qu une aisance financiere auraient le droit de dicter aux autres leurs manieres de vivre et de se comporter, car s il s agit de faire des lettres de plaintes, tous pourrions en faire une grande a chacun. La difference est que nous avons conscience que vivions dans un lieu collectif, qui signifie que nos coutumes ne sont pas celles des autres, et que pour autant d une forme ou d une autre nous devons nous adapter a la forme de vie d ici, et aux normes basiques du bon vivre; normes que nous croyons avoir respectees.

-Considerons que les plaintes faites par ce meme voisinage (manipule par un homme de pouvoir) sont plus que tout l excuse parfaite pour obtenir notre explution, pour pouvoir conserver cet espace comme recour de ressource economique. Car si nous partons cela signifie 5 espaces tout pret a louer en plus des privileges et de la tranquilite que retrouveraient nos voisins avant l invasión juvenile qui les derange, dans ce lieu qui jamais n a ete construit dans l idee de servir d hotel, encore mois dans le but d heberger des personnes etrangeres a l Ixcán qui viennent dans cette commune avec comme seul interet d enrichir leur coffre.

-Nous revendiquons l attitude violente qu on tenu certains de ces voisins sur ce meme fait, tenant compte de toutes les insultes et de la discrimination qu ils ont emis a notre egard, jusqu a l utisation d armes a feu et de menaces directes a un groupe de jeunes en repetition de theatre durant une matinee.

-IXCAN CREATIVO est un espace ou la jeunesse cree et developpe de maniere positive, reveille en eux une vision critique de la realite et vive de jour en jour en apprenant a travailler de forme collective.
Il est clair que le benefice que detient la commune a travers d IXCAN CRATIVO est enorme, peut-etre pas de type economique mais de nature humaine, ce qui vaut bien plus (de notre opinion)

-De tous ces evenement nous avons la profonde conviction que le motif de notre explution est faux et manipule par des “riches intouchables”. Pour cela nous comptons sur le soutien des jeunes, des creadores, des membres adultes de l association et des organisations locales avec nous travaillont en Ixcán. Aussi de l appui internationnal comme moyen d appui et de pressión pour prouver qu on est pas seul et que cette injsutice sera devoilee aux yeux de tous.

Nous avons decide que NON, on bougera pas d ici, cela signifierait accepter les accusations qui ont ete portees contre nous et continuer a laisser ce pouvoir a ceux qui ont l argent en mains, abus de pouvoir, produit de leur titre et de leur compte bancaire, croient pouvoir expulser les jeunes de leur propre IXCAN, seulement parce que leur travail creatif perturbe a leur “bien-etre”.

-On appel a tous ceux qui ont lu et considere cette declaration legitime, a se lever et s unir a notre cri de ¡BASTA! Ce qu on vit aujourd hui n est qu un triste exemple de la manipualtion de la politique et du triste pouvoir de l argent et du statut social, avec comme seul objectif de maintenir le peuple endormi et apprivoise pour le benefice de ces quelques qui manipulent nos lois et nos droits a leur guise.

Ixcán, Avril 2008

Obreras
IXCAN CREATIVO
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoche
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: message d apres guerre...   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:13

Voici quelques mots avec un peu de recul. Un grand merci a tout ceux qui se sont mobilise pour la cause du centre et des jeunes en Ixcán, vraiment bon de voir que les gens se bougent, on a recu plus de 40 lettres de soutien, emissions de prevu a la radio, soutien des jeunes et des familles ici, des organisations locales, nacionales et internacionales (plus de 6 pays differents), pas encore passe au conseil, mais on y va charge, en attendant les menaces persistent, ca devient tres tres pesant.

J ai l impressión d avoir ete un peu bourrine quand meme, car c est sur que pour nous c est tres fort ce qui se passe, car on vit le projet a fond, et on est la que pour ca, on le vit du lever au coucher, meme on en reve, alors c est sur que ca nous affecte, du coup j ai l impressión d etre un peu trop a fond quand je vous en parle.

En rien on lache l affaire, mais petit recul du fait que j me trimballe depuis dimanche une belle crise de dengue (c est un peu comme la pallu, sauf que c est pas pour la vie, et on en meurt que lors de la deuxieme crise, ca va j en suis qu a la premiere!) heuresement j ai des chouettes compañeras qui prennent soin de moi, qui me font des infusions, des massages…J ai ete au centre de Malaria du village pr faire un test, bonne et mauvaise nouvelle: La bonne c est que le test s est revele negatif, mais la mauvaise c est que le Monsieur il etait pas fiable du tout, le genre de docteur qui fait tomber son aiguille par-terre avant de te piquer, le genre de docteur qui met ses gants sterile 1h avant d te piquer et qui a l temps d aller au toilettes avec, le genre de doc qui pour aller plus vite pour te donner les resultats met ta plaquette de sang a secher entre deux briques devant un ventilateur tout poussiereux, bref, pas tres rassurant tout ca, du coup vaut mieux attendre les resultats qui vont partir pour la capital (bien-sur c est le genre de news qu on va attendre un peu avant d en parler a ma mere…) Fait chier je loupe la derniere partie de ma formation video a la capitale, puis ca jongle pas mal. (fievre, douleur de la tete, des os et articulations, j vous laisse imaginer l etat avec mon pauv’ dos!)

Pour les Brestois que ca interesse, c est la fete des langues en mai place de la Liberte, y aura un stand de la Obra avec une video qu on a fait sur les langues mayas, des grandes peintures sur le theme de la culture maya, un bouquin qu on a fait, sur la memoire historique, qui retrace le conflit arme avec des poemes, des dessins et des interviews, puis surement des photos et des gens supers sympas avec qui discuter.
Voila, c etait juste un mail post-revolution, pour les nouvelles du front, pour les retardataires qui veulent envoyer des lettres de soutien, c est possible jusque lundi (bah ouhai ils font que retarder la date, ca nous arrange ce coup la car on attend l aide de l ONU), chris tu peux m envoyer la petition stp. Je vous tiens au jus pour la suite des evenements.

Un abrazo les potos

Patoch
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:53

moi j'trouve pas que t'ai fait la bourrine, continue ta lutte surtout ne lache pas l'affaire. Mais en priorité, TA SANTE Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Je t'ai envoyé un mail avec plein d'infos sur la dengue. Déjà, surtout ne pas prendre d'aspirine, que du paracétamol pour le mal de tête, les courbature et la fièvre. Voilà. Et n'ai pas peur si t'a des plaques rouges et des boutons qui apparaissent partout, c'est du normal apparemment

Remet toi bien et reviens en pleine forme en France. Bois beaucoup d'eau si tu vomis pas trop et repose toi bien

Courage la patoch'

Bisou

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 2:30

merci clem, bien vu pour les plaques rouges et les boutons putain quelle galere! Mais vu que le conflit continue ca fait relativiser! C est a c moment-la ou tu t demandes c est quoi l pire, creuver d un ptit moustique de rien du tout, ou d une balle qui depasse pas 5cm..? Bref, le conflit n a pas cesse, justice pas obtenue, voici les news...
¡Mais si si la sante va mieux!

Hola compañeros,

Peu de news a vous donner si ce n est qu on a une montagne d aides et de soutien de tous les bords (sauf du gouvernement), merci pour toutes vos lettres de soutien, on en a pres de 60, de 6 pays differents, des articles de presse, emisión de radio en vue, une petition avec pres de 200 signatures, de nombreuses organisations ixcaneques nous soutiennent, aussi guatemalteques, les jeunes et les familles, mais nous manque toujours la source qui dirige ce putain de systeme, le gouvernement, qui ne font que reculer la date du conseil, et tous les jours on en apprend une meilleure, nos droits sont bouffes, ronges, ce qu on appelle repression en France me fait rire, ici tu peux t brosser, mais jusqu a la moelle, jusqu au sang, interet de s accrocher.
Discrimination et difamation continue, accuse d etre lesbienne, si si c est un crime, et hier d atouchements sur les jeunes, bref, ca va loin, dur d avaler tout ca,
Aux dernieres nouvelles le conseil se passerait lundi prochain, et ils nous interdisent de venir en presence des jeunes et des familles, alors qu ils sont les premiers concernes. Bref, la lucha sigue, on se tient au courant.

Un abrazo
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 23:52

Putain c est chelou, je sais plus trop comment ecrire…! Par exemple dans ce forum ya deux rubriques: une sencement sur le projet en soit en Ixcan, et l autre plus pr les nouvelles perso pour les potes. Mais tellement a fond que y a plus de difference, l un ne va pas sans l autre, je ne peux pas vous parler des paysages vert de l Ixcán sans vous parler des jeunes, et vice-versa…Positif ou negatif, peut-etre preuve que le projet est sincere et se vit a 100% ou pas du tout.

Tout ca se termine bientot pour moi, je quitte l Ixcán fin mai, j vous raconte pas l etat de mon estomac pour ne pas dire mes trippes en l ecrivant…Plus dur qu une histoire d amour, pas encore trouve les mots pour exprimer cette sensation, ces sentiments…Juste j peux dire que c est puissant, fort, arrachant, piquant, brulant…

Le bilan va etre beton mais va falloir un peu de temps et de recul pour le mettre au propre. On termine le projet video avec les jeunes, on en en train d editer deux documentaires (un sur l education et l autre sur la contamination), on va les diffuser partout ou on peut, on termine les autres ateliers aussi prepare 3 mois d absence, car la compañera Celine revient pour une annee supplementaire, entre temps une autre volontaire vient passer la pate.
Ce matin on est alle a la radio avec les jeunes, interviews, emotions, on a enregistre de la zic aussi avec les instrus, comme des pros!

Malgres ce gros probleme qu on affronte, ca bouillonne toujours a la Olla et malgres l orage les couleurs de l arc-en-ciel restent.

Je rentre pas directo car je trace pour Mexico visiter deux collegues rencontre au village zapatiste au Chiapas. Puis cette experience m a donne grande envie de gouter a pleins de trucs comme le theatre, j pense en faire un peu au Mexique puis a la capitale au Guatemala, envie d apprendre un peu de zic guatemalteque aussi avant de m envoler.
Puis retour prevu debut aout si j arrive a changer mon billet d avion, car grande envie de regouter a cette mer bretonne, regouter a ces moments entre potes, voir la familla, la mer, les festoches…

Aussi j ai envie d apprendre le breton, et de continuer un projet de theatre avec l asso.
Apres avoir vu Hotel rwanda et lu le temoignage de Reverien Rurwanga sur le genocide du Rwanda de 1994, pas possible de Fermer ce livre et de passer a autre chose. Alors on est rentre en contact avec lui et on lui a propose un projet de theatre. La compañera gisel du Chili va donc ecrire une piece de theatre en guise de memoire historique et pour denoncer grands nombres d injustices, et j espere trouver un groupe motive en bretagne pour me passer la pate et monter une pure piece de theatre, des interesses?...

Voila un peu le programme pour la suite des evenements, la lucha sigue, plus que jamais avec tout mon coeur, avec de plus en plus de sens, d envie, de rage mais pas celle qui fait baver (comme dit keny) celle avec pleins de couleurs ou on crit en chantant ou on se bat avec les armes de leo, y a pleins d place avis aux motives!

Abrazos caliente
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 23:47

¡JJ!...

Le conseil est aujourd hui a 6h! En esperant qu ils nous mettent pas a la porte comme lundi dernier! Jeunes et familles sont interdit de passage, mais on y va quand meme, ils nous accompagnent et camperont devant la porte du maire. On y va avec nos 60 cartes de soutien, d ici et d ailleurs, petition de pres de 200 signatures de France, et plus de 600 signatures ixcaneques, nous 3 et les membres de l asso, on va filmer aussi pour archiver tout ca et montrer aux jeunes ensuite comment fonctionne la politique.
Je vous tiens au jus au plus vite, dur de croiser les doigt tout en levant le poing, mais le plus dur ici reste de savoir jusqu ou exactement tu peux lever le poing pour pas qu il te frappe directement a la gueule!...

Ojala….
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 23:48

Pues, le conseil est passé, c etait assez terrible, dialogue impossible, entre menaces, accusations et corruption. Le maire a ete jusqu a nous proposer de payer de sa poche nos logements mais a l exterieur du centre, a l encontre de son conseil, ca pue la magouille, c est anti-politique au possible, anti-humain, anti-coherent, bref, c etait tres dur de parler, tres peu de temps de parole et enormement de pression, on se sent au fond d un puit, et la on cherche la corde la plus solide et la plus sure pour remonter a la surface.
On a quand meme reussi a faire rentrer les jeunes et famille dans le conseil.
On aura une proposition sur papier dans 7 jours, sois mardi, en attendant on s organise et pour l instant on opte pour refuser sa proposition et pour s independantiser a 100% de la municipalite, on reflechit on s organise, on pense deguiser une manifestation en “fete de depart” et bouger notre “Olla” vers un autre lieu plus sur de l Ixcán.
Mais rien de sur encore, la situation evolue chaque jour c est de sales montagnes russes, mais pas celles qui font rire, + celles qui te foutent les boules et la nausee.
Nos proches ici nous conseillent tous de jouer finot et de penser plus a nos vies qu au projet en ce moment. En face de la tranchee sont les gros, les autoritees, les avocats et ceux qui travaillent a la justice, sont les + armes et loin d etre les moins dangereux, pour dire que la lutte est pesante et lourde.
Les cartes de soutien et petitions sont pas forcement bien passees, + vu comme intimmidations voir menace que soutien, a voir la suite des evenements, car parait que d autres orga d ici veulent s unir serieux a la lutte, on vous tient au courant.
On stoppe tous les atleirs semaine prochaine pr s organiser a 100%, encore une fois c est les jeunes qui trinquent
la force se fait rare par moment, mais on y croit encore, plus que jamais

hasta siempre, sobre el camino de la dignidad

fuerza obrera

Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
David
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: SOS crise alimentaire   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:47

"Pace que il y en a marre que les pauvres payent pour que ces "messieurs" puant le mépris se gavent la panse,jouissent de leurs jets privés,se pavanent sur leurs putains de yachts en sillonnant les mers,les polluant encore et encore plus,sans se soucier qu'à travers le monde déjà un septième d'entre nous souffre de la faim.
l'Afrique se meurt,l'Inde se meurt, une partie de l'Asie du Sud Est se meurt,bientôt le tour de l'Amérique centrale et du sud, ne croyez surtout pas que nous sommes à l'abri et si aujourd'hui ce n'est pas encore pour nous luttons pour que les plus vulnérables aient le plus fondamental des droits:"celui de se nourrir dans la dignité".
Merci à tous d'en prendre concsience et surtout n'oubliez pas de signer la pétition!!!!!!!!
David
Pour signer la pétition et en savoir plus Rv sur les liens suivants:






La hausse des prix qui risque d'entraîner la famine menace des millions de personnes et nous sommes tous concernés - signez la pétition pour une action d'urgence afin de mettre fin à la crise alimentaire mondiale:.




SIGNEZ LA PETITION
VOIR LA VIDEO
Chers amis,

Avez-vous remarqué la hausse des prix aliments lorsque vous faites vos courses? C'est la raison pour laquelle - nous nous enfonçons dans une crise alimentaire mondiale . Déjà un septième d'entre nous souffrent de la faim à travers le monde - mais cette hausse des prix oppresse des milliards de personnes, déclenchant des émeutes de la faim du Bangladesh à l'Afrique du Sud . En Sierra Leone le prix du sac de riz a doublé et est inabordable pour 90% des citoyens. Avant qu'il ne soit trop tard, le monde a besoin de mobiliser un financement d'urgence contre la famine, supprimer les effets pervers de l'utilisation des biocarburants et la spéculation , ainsi que s'attaquer les causes profondes lors des prochaines réunions au sommet.

La militante des droits de l'homme Zainab Bangura, nouvelle ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone, a fait le tour du monde en lançant un appel aux pays riches - elle s'adresse maintenant aux membres d'Avaaz pour obtenir de l'aide . En début de semaine, Ban Ki-Moon a tenu une réunion au sommet à l'ONU à propos de la crise. Voici pourquoi nous lançons une campagne d'urgence pour demander aux dirigeants d'écouter et d'agir. Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo de Zainab et ajouter votre nom à la pétition - Ensemble, nous pouvons créer une mobilisation mondiale à l'ONU, le G8 et l'UE dans les prochains jours et semaines:


Le pire pourrait être encore à venir. La crise alimentaire dans le monde nous touche tous , l'inflation, la dégradation des économies oppressent les citoyens pauvres et à revenu moyen du monde entier. Les prix des aliments de base comme le blé, le maïs et le riz ont presque doublé, ce processus s'est accéléré au cours des dernières semaines.

Pour gérer cette crise - le Programme alimentaire mondial a besoin de 753 millions de dollars en mai pour sauver 100 millions de personnes de la faim . Les nombreuses causes de cette crise sont la spéculation effrénée des biocarburants et le manque de réglementation, mais quelques propositions intéressantes pour y remédier circulent.

Lorsque nous irons soumettre nos revendications pendant les réunions du G8 et de l'UE en mai, juin et juillet, nous demanderons aux dirigeants du monde de s'attaquer aux problèmes sous-jacents du système alimentaire mondial. Pour lutter contre la crise, nous avons besoin d'investissements massifs dans la productivité agricole diversifiée et de sécurité alimentaire pour les pays en voie de développement. Nous devons nous responsabiliser - afin d'améliorer nos régimes alimentaires , réduire le gaspillage et manger moins de viande (l'aliment le plus inefficace).

Au vingt et unième siècle, une telle situation est inacceptable. Nous sommes tous menacés. Ces moments de vulnérabilité peuvent nous faire sentir impuissants - pourtant il est essentiel que tous les citoyens du monde s'unissent et se mobilisent avant qu'il ne soit trop tard. Signez la pétition sur le lien ci-dessous, puis transférer ce message et demander à vos amis et votre à famille de faire de même -


Avec espoir,

Paul, Galit, Ricken, Graziela, Iain, Mark, Pascal et le reste de l'équipe Avaaz.

PS: Pour en savoir plus:




A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.

N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo



Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama le 2008-03-27 en utilisant l'adresse suivante elisalegrand85@yahoo.fr. Pour être certain(e) de continuer à recevoir nos messages, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses.

Pour modifier votre adresse email, votre préférence linguistique ou vos informations personnelles, cliquez ici. Ou cliquez ici pour vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 260 Fifth Avenue, 9th floor, New York, NY 10001 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re SOS alimentaire   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:03

Probléme prend les liens ou quoi???
nouvelle tentative pour le lien concernant la pétition:
Bisous Patoch
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:31

Il faut que mette [url] avant l'adresse et [/url] après l'adresse sur laquelle tu veux faire le lien.
Par exemple :
Code:
[url]http://www.monsite.net/petition.html[/url]

Ce qui donne :
http://www.monsite.net/petition.html
(N'essayez pas de cliquer c'est une adresse pour du faux hein ...)

A+

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
David
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: ReRe SOS crise alimentaire   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:36

Muchas gracias Clément pour l'info.
Nouvelle tentative pour le lien concernant la pétition
[url]http://www.avaaz.org/fr/global_food_crisis/24.php [url]
La hausse des prix qui risque d'entraîner la famine menace des millions de personnes et nous sommes tous concernés - signez la pétition pour une action d'urgence afin de mettre fin à la crise alimentaire mondiale:
A vous trois en Ixcan une pensée militante du Sud de la France pays où j'avais cru lire sur le fronton de mon collége "Liberté,égalité,fraternité"...aujourd'hui sur le fronton des colléges il semble que je peux lire "injustice sociale,malhonnêteté,privilége".

David
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:13

ça ne marche toujours pas parce que le deuxieme [url] il faut mettre un / , du coup la deuxième balise doit être [/url]

Plutot que de reposeter, tu devrai modifier ton message. Y'a un petit bouton "éditer". Clique dessus pour modifier ton message.

A bientot

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 2:17

Merci pour ton post dav'

Salut a tous,

Ca y est on est sorties! Avec peine et c etait loin d etre simple mais si ca y est, je vous raconterais les peripeties plus tard car l Ixcan c est extreme jusque au bout, bref on l a quand meme bel et bien quitte dans une camionette sans boite de vitesse, bref je vous garde les detailles pour plus tard...

Avant de partir on a reussi a quasi cloturer les formations des jeunes pour qu ils puissent gerer le centre durant 4 mois seuls, finalement ca sera un bon test pour eux aussi, et une compañera revient en septembre une fois que les evenements auront decante.

On est aussi rerentrer en "bon terme" avec la municipalite, tout en ayant conscience de qui sont ces gens, mais inevitale si on veut continuer quoique ce soit, puis petit a petit on s organise pour independantiser le projet.

On a negocier un reglement avec eux et on conserve les lieux (tjs pour l instant)

On a bien ete harcelees par l ambassade de France qui nous ont ordonne de quitter l affaire bien-sur, on a discuter avec monsieur l ambassadeur en personne ce matin a la capital, madame marie-antoinette la consule, bref tout ca sur le beau parquet de l ambassade de france, je vous laisse imaginer le decalage "oh mais ils sont trop dangeureux, il faut partir, ils ont des pistolets..." bref, c etait inevitable de les contacter et a faire mais apres niveau blabla ils sont trash, la aussi je prendrais un autre moment pour exprimer cette scene en face du tableau de sarko, bref c est exactement pour ca et cette atitude que je n suis pas prete a rentrer.


On a aussi eu rencart a l ONU, puis au droit des hommes, ici ca se fait bcp, donc bcp de demarches en cours mais ca avance
bref, on est quasi hors-danger, meme si on garde encore un peu secret dates et lieux de deplacements pour etre prudente car tjs on ne sait pas jusqu ou il peu aller le gros, mais ca va quand meme je pense, on reste ensemble 3 jours puis je pense m envoler vers Mexico pour un bon mois pr le recul puis maison (a savoir ou elle est?...)

Voila donc encore merci a la famille, que les emotions redescendent, le fait qu on soit parties va le calmer le gros, le soutien qu on a protege aussi l asso, les jeunes et les familles, donc on peu souffler un coup

et bien-sur vous l avez capte c etait pas une affaire simple, pour ne pas dire petage de plomb car jamais ressenti ces sentations de danger de mort et bref pleins d trucs que j vous raconterais plus tard ainsi qu il va falloir un ptit moment avant de reposer tout ca, donc va surment y avoir une tite pause net

Abrazos
_________________
El pueblo unido, jamas sera vencido!
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:37

Nos coeurs sont avec toi patoch' Wink

Bonne route

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Etats d ame...   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:18

merci clem, et bon annif dav, voici quelques mots du coeur + un message aux potos...

J’ai fait un rêve …

J’ai rêvé que j’me noyais dans un tourbillon de couleurs, où volaient des milliers de sourires & des moments de oufs, un mélange de toutes formes d’arts possibles & inimaginables : Théâtre, peinture, vidéo, musique, écriture, échasse, jonglage et autres arts de rues, bref,… Tous avaient pour but que chacun grandisse, rencontre son propre espace de liberté & d’expression, le découvre & le partage .
La différence était qu’on était loin du pays des Bisounours, & que malgré notre grande illusion, des bruits d’armes nous réveillaient bien souvent .

On commençait presque à s’habituer de cette violence, ça nous donnait même encore plus de force, de raison & d’envie de lutter ; jusqu’au jour où j’me suis réveillée d’ce rêve & qu’j’me suis retrouvée dans cette putain d’réalité…

Cette putain d’réalite qui n’est rien d’autre qu’un sale cauchemar qui veut te voir pleurer & qui a pour but de te faire gerber tes tripes. Mission réussie.

Ce cauchemar avait un nom, même plusieurs : hypocrite, pouvoir de la tune & du statut social, abus d’pouvoir…
Ce cauchemar avait un visage à peau claire & aux mains sales.
Ce cauchemar ne s’arrêtait jamais, c’était comme dans la ville où la peur ne dort pas, au contraire, elle s’amplifiait de jour en jour & devenait de + en + puissante.
Ce cauchemar venait salir notre rêve, le piétiner, le détruire sans aucune gêne, sans honte .

La guerre est déclarée, on a voulu se défendre & continuer la lutte avec nos armes innocentes, le pouvoir de la parole & l’art mais on s’est retrouvé bien vite démunies, car en face d’un 9 mm on est impuissant .

Notre pinceau leur a quand même fait peur, car il est blindé de vérité, il dérange, mais il suffit d’une double charge pour le faire dégager . A partir de là j’commence à avoir du mal à écrire, car la peur & la rage m’envahissent. L’injustice & ce sentiment d’impuissance ne me quittent pas, je ne trouve pas de solution.
Le seul extrait de réconfort que je trouve est de me dire que ces gens qui manipulent ce cauchemar doivent être d’une tristesse & d’une jalousie immense. Mais je n’en suis même pas sûre.
J’ai envie de croire en la justice naturelle et me dire qu’un jour ils paieront, mais je n’suis pas encore sûre que l’enfer existe, alors l’envie de brûler moi-même ces gens est grande. Mais ma flamme à peine à faire du mal, et préfèrerait tant illuminer d’autres visages.

L’unique solution que j’ai trouvé pour l’instant est la distance, pour essayer de mieux comprendre ces injustices (même si malheuresement je crois que j’ai compris), pour ressourcer et réactiver mes armes.
Une chose est sûre, on continuera à marcher sur ce chemin de dignité, mais il faudrait qu’on soit +, qu’on soit pleins pour avancer ensemble, pour faire trembler cette Terre & la refaire à l’envers.
Pour ceux qui savent pas comment je rentre bientôt et j’ai pleins de projets et vais avoir besoin d’aide. Alors je lance un appel à tous ceux qui ont capté ces mots, car ce monde ne tourne pas rond comme ils veulent nous faire croire, mais nous font bien tourner en rond quand même, trop facile de rester planté là dans nos p’tites préoccupations ; est venu le temps de crier YA BASTA !

Loin d’un texte noir & mélancolique, il est rempli d’espoir & j’me remet en marche très vite, & j’espère croiser encore plus de collègues sur la route, porque
La lucha sigue sigue !


PS : Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet Ixcan Creativo, les lettres de soutiens servent de protection aux jeunes & autres de l’asso, en attendant le retour d’autres volontaires une fois que la situation de crise sera passée, les jeunes gèrent le centre & les ateliers, on a intensifié les formations en accéléré avant notre départ, grosse pensée pour eux & longue vie à Ixcan Creativo. Niveau espace, la mairie a quand même flippée de voir comment on s’est organisé et nous laisse l’espace au centre culturel et se déresponsabilise des menaces & des préjudices qu’on a subit, nous a même conseillé de porter plainte contre notre voisin (l’avocat) ce qu’on a fait. Mais on ne croit pas en leur geste de courtoisie, ils ne vont pas tarder à nous repoignarder dans le dos, du coup on s’organise au plus vite pour s’indépendentiser à 100% de la municipalité. Sinon bad trip pour le projet vidéo, encore une injustice de ouf, les narcos ont chourré la camera & bien-sûr accuse les jeunes indigènes, toujours les mêmes qui paient, & là encore, impossible d’obtenir justice car trop dangereux, encore une situation à gerber, mais on essaie de solutionner le problème au mieux.
Le conflit nous a quand même envoyé jusque l’hosto, où à cause du stress & d’la pression, la companera Gisel s’est fait opérée des tripes, elle repart vers le Chili jeudi, a bien récupéré, Celine repasse récupérer quelques affaires en Ixcàn à la fin du mois & voir une paire de truc avec les jeunes, puis rentre en Bretagne jusque fin août, quant à moi je suis au Mexique, chez des potes que j’avais rencontré au Chiapas à la rencontre Zapatiste, demain d’ailleurs je rencontre un collectif en mouvement zapatiste. Retour en Bretagne prévue fin juin.

Guatemala je te deteste Sad , Guatemaya je t aime I love you

Muchos abrazos y hasta pronto

Fuerza Obrera !

Citation :
¡LA VIDA ES LUCHA Y SE LUCHA SIEMPRE!...
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: oye oye!   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:23

Oye les gens!

Bah je viens de me rendre compte que j avais une vie aussi, enfin d autre trucs que Ixcn creativo, bah ouhai tellement a fond que je m etais oublie... Mais avant de devier et de vous compter ma route, voici toujours et encore les nouvelles fraiches pas fraiches de l xcan...

Pues...J commence par les compañeras, Gisel est bien arrivee au Chili et se met en route pour ecrire une piece de theatre sur le genocide du Rwanda, Celine debarque bientot en Bretagne et vient de regler 2 3 trucs en Ixcan, quant a moi je suis tjs au Mexique.

Les jeunes sont en autonomie total et gere le projet et les ateliers, ca fait un peu bcp d un coup mais ca fera un bon test meme si c est + que premature. Les jeunes du projet video parait qu ils sont au taquet et qu ils boss tjs les jours pr la realisation de documentaires engages qui dechire, mission reussie!
Tout ca en harmonie avec les assassins du bonheur, toujours dans les locaux de la municipalite, en attendant de chercher une maniere de s independentiser a 100%, mission presque reussi.

Pour ce qui est de ce qu on appelle JUSTICE, on avait presque reussi a tire un PARDON qui de la bouche d un assassin macho vaut bcp, mais qui n est finalement pas sorti, et a la place d autres difamations sur nous, ils essait de manipuler les jeunes, on essaie de l envoyer en prison, mission quasi impossible mais qui ne tente rien n a rien (c est un ex-dipute du gouvernement)

Pour ce qui est de ce qu on appelle SECURITE on est en contact avec une orga qui va envoyer des gens sur place proteger les jeunes et le projet, ojala. Aussi je crois une interdiction de la part du gros de s approcher des jeunes et de la Olla, et ojala une grosse amende pour qu on puissent racheter pleins de matos et s installer ailleurs!

Une compañera doit retourner sur le terrain en septembre pour une annee de +, y a des motives???...

Voila ce qui est de l Ixcan...

De mon cote j ai bien atterie et pris bcp de distance pr mieux comprendre et ca vient petit a petit, bien-sur le mot vacance est peu approprie mais allais bien jusque hier ou encore je m endormais sur le sable fin des plages du mexique, a l ombre des palmiers, sirotant cocos coupes a la machette au matin, criant de terreur dans les + grandes vagues du monde avec les requins et les serpents, partageant le mate avec des argentins, tout allait bien jusque qu apres une petite fete ou je me suis endormi sur la plage, et revelle au matin sans mes affaires, on m a tout chourre mon sac, mon super sac de l Ixcan avec tout dedant bien-sur, j ai presque pleurer, puis ennerve, puis je suis partie, et aujourd hui je dis tanpis.

Je suis maintenant a Oaxaca, une ville qui connait une grande lutte depuis 2006, super interessante, alors bien-sur je m allie, et on organise les 2 ans le 14, 2 ans de repression ca se fete non? Super bien organises les collegues, je prends note...Je dors chez des collegues qui font du theatre populaire, je prend note aussi, je savoure et continue de grandir

Puis je retrouve mes collegues de Mexico bientot, on s organise, je note, on s organise et on y va. Voila, j aurais les sacs pleins de doc, faut que vous aprenez l español pr qu on puisse les partager car sont tres fort, les photos ben mon apareil etait ds mon sac alors j garderais toutes ces images bien au chaud ds ma tete et ds mon coeur...

Parait qu en France ca bouge aussi non? Vous etes pret ou quoi?

La solucion esta en tus manos...
Las piedras en el suelo!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
mumu

mumu


Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2008
Localisation : Noyal sur BRUTZ,ca pete !

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:18

muy bien Patoch,
se parece interecente y siempre en activ-ACION !
Entonces guarda tu fuerza y Profites profites porque en Francia no es lo mismo, no es la misma politica y no es la misma onda !
nos vemos prunto !
chao chao
mumu de los pinceles
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: quelques clichés d'Ixcan Créativo   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 12:13

A ta demande Patoch quelques clichés des jeunes creadores
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: désolé.....   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 12:49

Désolé aucune image n'apparait sur le forum,comprends pas pourquoi!!
Help my.....si quelqu'un maitrise mieux l'hébergement d'images sur le forum je lui envoie les clichés via son adresse mail et le tour est joué.
mon adresse:david.grzelka@wanadoo.fr
I'm sorry Patoch pour mon long silence,je suis impardonnable c'est vrai Embarassed
Pas oublié Patoch,non pas oublié....mes pensées sont là quelques part autour de toi,avec toi,tout comme toi GUATEMAYA que j'aime!!
David
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 23:06

Sur ce lien dans la rubrique questions ca t explique comment inserer des photos
https://espritlibre.forumactif.info/questions-f6/qui-sait-comment-on-post-des-photos-t98.htm
On se voit bientot, je debarque vendredi en terre Bretonne, les tripes bien retournees, entre larmes et sourires, vraiment de fortes sentations, rencontres des gens supers et vecus de forts moments au Mexique aussi, j ai chante en rap pour la premiere fois sur scene au Zocalo sur le plancton de Oaxaca "Bretaña-Oaxaca misma lucha", le coeur bien tiraille, mais de la motiv a rentrer aussi car pleins de projets mais un morceau de moi reste en Amerique Latine et je devrais retourner le chercher...
hate de voir les potos et la famille

hasta muy pronto...
patoch
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:42

David, je t'ai envoyé un mail pour que tu m'envoie tes photos et que je les mette sur le forum. J'ai pas eu de réponse... tu l'as reçu ??

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
Clément
Invité




Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 16:30

Et voilà quelques photos. Je les trouve très jolies perso... Bravo au photographe.
Soyez patients ça peut mettre un peu de temps à s'afficher


Action au Guatemala - Page 2 1

Action au Guatemala - Page 2 2

Action au Guatemala - Page 2 3

Action au Guatemala - Page 2 4

Action au Guatemala - Page 2 5

Action au Guatemala - Page 2 6

Action au Guatemala - Page 2 7

Action au Guatemala - Page 2 8

Action au Guatemala - Page 2 9

Action au Guatemala - Page 2 10

Action au Guatemala - Page 2 11

Action au Guatemala - Page 2 12

Action au Guatemala - Page 2 13

Action au Guatemala - Page 2 14

Action au Guatemala - Page 2 15

Action au Guatemala - Page 2 16

Action au Guatemala - Page 2 17



A bientot

clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action au Guatemala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action au Guatemala   Action au Guatemala - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action au Guatemala
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» collectif guatemala
» Pub'!!!! beurk!!!!
» Les blogs / les sites des camarades
» Brigade d'action clownesque
» Action sans papiers 19 Janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Libre :: Actions-
Sauter vers: