« Le temps est venu de mettre fin à cette situation burlesque. Les dettes sont exhorbitantes. S’ils refusent d’effacer les dettes je suggérerais l'obstruction ; vous le faites vous-mêmes. L'Afrique devrait dire : 'merci beaucoup mais nous avons besoin de cet argent pour répondre aux besoins des enfants qui meurent en ce moment, alors nous allons utiliser le service du paiement de la dette à des investissements sociaux urgents dans la santé, l’éducation, l'eau potable, le contrôle du SIDA et autres besoins. »
Professeur Jeffrey Sachs, Directeur du Earth Institute à Columbia University et Conseiller économique spécial auprès du Secrétaire Général de l'ONU.
Il demande vivement que la dette africaine tout entière (~$200 milliards) soit effacée et recommande que les nations africaines cessent simplement de payer si les FMI/BM ne donnent pas leur accord. Etonnant de la part d'un conseiller institutionnel non ? En tout cas c'est plutôt réconfortant de penser que y'a parfois des bonnes idées à la tête des grandes institutions de ce monde. Il suffirait juste de les entendre et les appliquer...
Source : wikipedia
A bientot
Clément