Esprit Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit Libre

Collectif en Mouvement pour la libération des consciences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'litterature...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Un peu d'litterature...   Un peu d'litterature... Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:23

Bon je sais c'est pas trop l'endroit dans expression libre mais...la flemme!

ca fera pas d'mal à nos têtes!
Marre de tous ces liens internet!
Trop facile de cliquer
Revenons au papier!!!


study J'vous invite à rencontrer les mots de Luis Sepulveda! En fait j'viens d'écrire des passages de son bouquin pendant une heure, et tout s'est éffacé!!! j'suis verte, dégoutée!!! No

Du coup j'en pers les argument pour vous donner l'envie, mais faites moi confiance!

Mon prefere: Le vieux qui lisait des romans d'amour (Bon j'avoue c'est le seul que j'ai lu Embarassed )
Merci Line (celle qui me l'a offert!)
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: le mot sans lequel rien n'éxiste   Un peu d'litterature... Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:30

un autre genre, qui ne manque pas de magie!

Ecrit par Claude Clément "le mot sans lequel rien n'éxiste..."
Avec de supers dessins, j'adore le lire le matin quand j'me lève et qu'mes yeux s'décolle devant mon bol...

Merci chris!

Au fait alors d'après vous, c'est quoi ce mot..? sans lequel rien n'existe..? scratch

Ben la je l'ai plus avec moi, et il me manque...Mais je l'ai raconte hier, ca m'a fais du bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Caminante   Un peu d'litterature... Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:31

celui là s'appel "Caminante" écrit par Katell Chantreau
elle a fait une tite conférence à Brest ya qqs smaines de ca, une fille très simple, qui ecrit comme elle s'exprime. Elle raconte son voyage en Amérique du sud, elle a pasé plus de 8 mois là-bas, sensible aux souffrances des peuples opprimés, très touché donc lors des rencontres avec des peulpes indigènes, elle arrivera à partager un bout de sa culture bretonne, qu'elle kif. D'ailleurs le bouquin est traduit en breton.
Voici un ptit passage "Dia de la raza (journée de la race)" pale

Citation:
Citation :
C'est l'anniversaire de la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb. Avec force discours et drapeaux, on célèbre la fusion des deux mondes, la naissance de la "race américaine", du "peuple métis"...et d'une société profondément raciste où la couleur de peau est un indicateur de valeur. En 1992, la commémoration des cinq cents ans de l'arrivée des Espagnols a bousculé les esprits. De nombreux historiens et intellectuels d'origine indigène se sont attachés à revisiter les mythes fondateurs et à réecrire l'histoire des peuples d'Amériques du Sud: "ce fût une invasion qu'ils appellent découverte, une conquête qu'ils appellent rencontre et un pillage qu'ils appellent échange" c'est pour gagner des âmes au christianisme que les espagnols se sont lancés dans la conquête. Et surtout pour s'enrichir. Non des richesses culturelles et spirituelles des Indigènes mais du fruits de leur travail, de l'or et l'argent de leur montagnes...

Du coup nombreux sont les Indigènes qui boycotte cette célébration et refuse de faire la fête ce jour là

bref, un carnet de voyage riche en histoire, à lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'litterature...   Un peu d'litterature... Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:53

Rien de très contestataire, révolutionnare ou quoi que ce soit, mais je vous conseille très fortement un bouquin qui parle de musique, d'une façon magique, à travers l'histoire d'un jeune prodige du piano, dans les années 40-50 de l'amérique. Une univers magique, ou les odeurs, les sentiments, les sons, la musique sont partagés au lecteur de manière sublime. ça s'appelle Corps et Ame de Frank Conroy

Bonne lecture à tous

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'litterature...   Un peu d'litterature... Icon_minitimeSam 19 Jan - 3:19

ben j veux bien qu tu m le prete apres clem!

sinon Kiffe Kiffe demain de Faiza Guene, nana des cite qui ecrit avec ses mots simples et qui balance pas mal de themes engages, cache dans une legerte innocente, je kiffe...

Et vous?!

Merci a Flo qui m la fait decouvrir
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Bon ben on est 2 a lire...   Un peu d'litterature... Icon_minitimeMar 22 Jan - 1:07

study Laisse-moi te raconter…les chemins de la vie, de Jorge Bucay

Bon certe ca fait un peu pretencieux, mais franchement un putain de bouquin.
C est en fait une therapie en direct, avec un psy argentin (qui en est l auteur) qui a comme arme puissante, le Conte. Preparez-vous a chauffez vos coeurs et vos cerveaux, a pleurer aussi surement pour certain, en decouvrant la dure verite de cette Vie…

Voici par exemple a la fin de sa therapie, le genre de question que se pose le gars:

Citation :
Si le monde tangible n est qu ordures, si les personnes reelles sont des merdes, si les veritables situations de nos vies sont empoisonnees, est-ce guerir que de se barbouiller d excrements et nager dans les dechets de l humanite?

Et sinon le genre de conte qui illustre sa therapie…

Citation :
Boutique de la verite:

Un gars passe devant une boutique ou il voit a l interieur ‘Boutique de la verite’, surpris et intrigue il decide d y rentrer.
-Quelle genre de verite vous cherchez Monsieur? Une verite partielle, une verite relative, une verite statistique, la verite complete?
Ainsi donc, on vendait la de la verite! Jamis il n avait imagine que ce fut possible. Arriver et emporter la verite, quelle merveille!
-La verite complete! Repondit l homme sans hesiter. Je suis tellement fatigue des mensonges et des falsifications, pensa-t-il. Je ne veux plus de generalisations, de justifications, de tromperies ou de fraudes! La verite complete! Confirma-t-il.
-Bien Monsieur. Veuillez me suivre
La demoiselle accompagna le client vers un autre secteur et, lui montrant un vendeur au visage severe, lui dit:
Ce monsieur va s occuper de vous.
Le vendeur s approcha et attendit que l homme parlat.
-Je viens acheter la verite complete
-Eh bien! Pardonnez-moi, monsieur, mais en connaissez vous le prix?
-Non, quel est-il? Repondit-il machinalement. (En realite, il etait dispose a payer n importe quel prix pour avoir toute la verite)
-Si vous l emportez, dit le vendeur, le prix est que jamais plus vous ne serez en paix.
Un frisson parcourut le dos de l homme. Jamais il n avait imagine que le prix fut si eleve.
-Mer…merci…excusez-moi…., Balbutia-t-il.
Il fit demi-tour et sortit de la boutique en baissant les yeux.
Il se sentit un peu triste en se rendant compte qu il n etait pas encore pret pour la verite absolue, qu il avait encore besoin de quelques mensonges grace auquels trouver le repos, de quelques mythes et idealisations ou se refugier, de quelques justifications pour ne pas avoir a s affronter lui-meme…
-Peut-etre plus tard, Pensa-t-il

Puis le psy enchaine sur…

Demian (c est l nom d son patient), ce qui est profitable pour moi ne l est pas forcement pour quelqu un d autre, Il peut arriver, et il est juste qu il en soit ainsi, que quelqu un croie que le prix de certain profits soit trop eleve. Il est permis a chacun de decider du prix qu il est pret a payer en echange de ce qu il recoit, et il est logique que chacun choisisse le moment de recevoir ce qui lui est offert, qu il s agisse de la verite ou de tout autre ‘profit’.
Il y a un vieux proverbe arabe qui dit:
Pour pouvoir vider un chargement de halva, le plus important est d avoir des recipients ou garder le halva.

…Il en est avec la sagesse et la verite comme avec le halva…

Merci Ga!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: temoignage   Un peu d'litterature... Icon_minitimeLun 21 Avr - 1:46

voici un bouquin qui retrace le genocide par le temoignage de Reverien RURANGWA , ca s appelle GENOCIDE, c est tres tres fort, et tres interessant, d une histoire familiale, au massacre, au contexte politique post y pre-genocide, aux aide internationnal, aux farces international, bref, hyper complet, son combat continue, pleins de blog et d info sur le personnage
par exemple http://www.ikiru.ch/blog/reverien
qui dit
Citation :
La justice, ce n'est pas seulement condamner le bourreau, c'est aussi apporter de l'espoir à la victime
POUR QUE VIVE L HISTOIRE, nous avons le devoir de recreer cette memoire historique qui est completement morte et remplie de mensonges!
silent
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'litterature...   Un peu d'litterature... Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:42

tellement fort le bouquin que j ai pris contact avec Reverien et que la compañera Gisel au Chili ecrit une piece de theatre sur le sujet du genocide au Rwanda. Des qu elle termine je traduit et on la monte en bretagne

Y a des motives pour bosser dessus? Chris s occupe de la zic, on lui fait confiance.

Je pense monter en Suisse au retour pour rencontrer Reverien (ui vit la-bas maintenant)

Reactions les gens..? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Contenu sponsorisé





Un peu d'litterature... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'litterature...   Un peu d'litterature... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'litterature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Libre :: Expression libre-
Sauter vers: