Bonjour à tous,
L'entreprise Elf est une des multinationnales les plus actives en matière de corruption en Afrique et de pollutions majeures. On se souviens de l'Erika et surtout des 27000 tonnes de pétrole brut déversé sur nos côtes à cause de négligences destinée à réaliser plus de profits par exemple....
Pour parler de l'Erika, le procès dans lequel Elf est accusé de négligences a eu lieu en début d'année, 8 ans après les faits tout de même. Le verdict sera rendu le 12 janvier prochain à Paris. Elf n'a pas grand chose à craindre à part une amende et des dédomagements envers ceux qui ont organisé les nettoyages ainsi que les pêcheurs et secteurs du tourisme. Ce qui ne resoud pas le problème environnemental, et ne les empêchera pas de recommencer.
En ce qui concerne la corruption, un collectif existe depuis plusieurs années déjà pour lutter contre Elf là dessus. Ce collectif s'appelle tout simplement "elf ne doit pas faire la loi en Afrique". Je vous invite à aller sur le site de l'asso Survie (http://www.survie-france.org) pour plus d'infos.
A ajouter simplement que lors du procès Erika nous avons changé de président comme vous le savez et que la ministre de la justice (je ne crois pas aux coïncidence), Rachida Dati, a fait parti des hauts dirigeants d'Elf dans les années 90 dans les services finances... Merci Sarko !
Esprit Libre souhaite organiser une action lors du verdict du procès contre la corruption et les pollutions d'Elf, à Paris ou en Bretagne.
Plus d'infos prochainement. Si vous êtes motivés pour participer à cette action faites le nous savoir, afin d'organiser au mieux la chose.
Pour des infos plus précises, mail ou téléphone.
A+ les gens
Clément