Esprit Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit Libre

Collectif en Mouvement pour la libération des consciences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Notre avis sur...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dounnoune

dounnoune


Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2007

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeDim 6 Jan - 3:41

cyclops Idea
bonjour tout le monde:
bon , voilà, j'ai une idée et j'aimerai vous la proposer.
l'idée, c'est que chaqu'un peut proposer un sujet ou même un mot pour que les autres donnent leur avis sur ce sujet, ce qu'il en savent ou même, si le sujet les interesse assez, faire une recherche et la présenter.
les avis emmis sur un sujet, ne seront pas commentés, le but n'est pas de discuter d'un sujet ou de répondre à l'autre, mais seulement que chaqu'un puisse connaitre ce que pensent les autres par rapport à un sujet ou un autre.
c'est le même principe d'une recherche bibliographique, mais au lieu d'aller directement consulter des ouvrages de référence dans la matière, on va essayer de savoir ce que nos proches en pensent, peut importe leur connaissances dans le domaines.
la réponse pourra être un seul mot comme elle peut être des tomes et des tomes, peu importe. elle peut concerner le fond du sujet ou sur la forme de la phrase, peu importe.
une seule chose est importante, c'est....
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeMar 8 Jan - 2:14

Je m'incris!!! cheers

je kiffe l'idee, et c'est d'ailleurs comme ca que je fonctionne depuis un moment, vu que je kiffe ni l'ecole, ni faire des recherches dans les bouquins ou autres ben je fais mes recherches dans les gens, et mon ecole, c'est les gens, la rue, la vie quoi!!!

Alors moi dounnoune je kiffe ton idee et je vote POUR! Mais vu que j'uvre trop souvent ma gueule ici, je vais laisser les autres lancer un sujet...


silent Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
dounnoune

dounnoune


Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2007

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: la discution   Notre avis sur... Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:45

bonjour tout le monde: suite à mon message, et comme patoch a l'aire de kiffer Smile
je vous propose un sujet que j'aimerais savoir comment chaqu'un le concidère.
le sujet que je propose trouve son intêret du fait qu'on est sur un forum de discution, alors commençons par le commencement:
qu'est ce que la discution?
comment chaqu'un de nous voit la discution?
qu'attendons nous d'une discution?..
j'éspère avoir vos réponses, comme vous aurez la mienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:05

Salut dounoune,

C'est marrant, j'en discutais avec un amis récemment, et lui avait fouillé dans les dicos, et apparemment, les définitions évoquaient plus une sorte de combat qu'un échange ou une possibilité de complémentarité d'avis, de compléter la réflexion de l'autre etc...
Rha les définitions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:42

Citation :
qu'est ce que la discution?
comment chaqu'un de nous voit la discution?
qu'attendons nous d'une discution?..
study
Pour ma part...La discution est un moyen d echanger fuck la definition du dico!
de partager des opinions, de remetre sa propore opinion en question, de l ouvrir, l agrandir, le partager, j ai presque envie de dire d enrichir, mais j aime pas! Rolling Eyes

Aussi donc de connaitre celles des autres, d invervenir dans leur opinion, an fait j vais expliquer ma vision de la discution avec des images... silent

On imagine la discution a sa naissance comme un carre, blanc, qui a force de bouger, de rencontrer devient de plus en plus rond, des couleurs y rentrent, y sortent, il devient comme un ballon multicolor, qui rebondit, de personne en personne, de plus en plus beau, de plus en plus gros, chacun le prends, fait une passe a qui veut, l attrape qui veut, c est libre! flower
libre aussi de la balancer a la gueule de qui veut Twisted Evil ohhhhh
le but etant de le laisser libre, beau, riche, et toujours en mouvement

donc pas immacule, carre, ferme quoi...

euhhh me suis-je bien exprimee... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
ga
Admin
ga


Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 109
Localisation : entre guipronvel et la martinique

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:43

bonne idée doudoune,
pour moi la discution c'est super important. ca permet d'apprendre enormement de chose, le positif et le negatif.

vila vila, a+
Revenir en haut Aller en bas
ga
Admin
ga


Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 109
Localisation : entre guipronvel et la martinique

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:45

desole dounnoune, j'ai ecorché ton nom.....

sorry
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:58

Le but de la discussion n'est-il pas d'approcher de la Vérité ? (avec un V majuscule dans le sens vérité globale ou universelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
dounnoune

dounnoune


Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2007

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeLun 14 Jan - 15:54

la discussion a mon avis, est un echange d'idées entre deux ou plusieurs personnes. un échage qui permet à chaqu'un d'evoluer et de mûrir sa pensée.
chaque point de vue, nous apporte quelque chose, soit il nous réconforte dans nos idée, quand il n'est pas convainquant, soit il corrige et compléte notre vision des choses, soit il nous fait changer complètement d'avis, mais pour cette dèrnière probabilitè, il faut être prêt à s'avouer qu'on s'est peut être trompé, et que l'autre a raison.
pour celà, il est imperatif, de donner à l'autre la possibilité développer et de bien expliquer son point de vue.
ça c'est l'idéal?
le but d'une discution, pour moi, est la recherche de la vérité et non pas d'imposer ma vérité.
la verité étant la somme de toutes les vérités qui puissent éxister, même si elles paraissent, parfois contradictoires, il n'empêche, qu'il reflètent une manière de voir les choses. c'est un peu comme voir le monde à travers les yeux de l'autre, il peut être daltonien,et ne distingue pas les couleurs, je sais que ces couleurs existent, mais le fait est que l'absence de couleurs distinctes représente une réalité en quelque sorte.
mais ça ne se passe pas toujours comme ça. parcequ'il n'est pas toujours facile d'accepter le fait qu'on a tort , celà signifie accepter une faiblesse. et on oublie que la vraie force consiste justement dans le pouvoir d'avouer sa faiblesse.
accepter le point de vue de l'autre est parfois difficil surtout quand il est différent du notre. alors on assiste à ce qu'on appelle "le débats", ou "l'art d'avoir raison",un terme qui d'une certaine manière est synonyme de la discution. et qui la remplace dans la plupart des cas.
prenons par exemple les débats entre les condidats lors des éléctions.
quel en est le but?
le but est de savoir qui va gagner, qui a le plus d'argument, qui va ridiculiser l'autre.
dans ce genre de discution c'est la rétorique qui compte, et la verité se perd, c'est celui qui sait parler le mieux qui qui l'emporte. c'est la raison du plus fort.
combien de vérités sont perdues parcequ'on n'a pas su les présenter, et combien de mensonges a t on avalé parcequ'ils étaient bien empactés.
discutons, écoutons nous les uns les autres.
c'est le meilleur moyens de connaitre la richesse de l'autre et le meilleur moyen de s'enrichire àtravers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeMar 22 Jan - 1:26

J aime ta maniere de discuter doudoune, j suis d accord avec toi Ga aussi que c est hyper important, et clem a dit
Citation :
Le but de la discussion n'est-il pas d'approcher de la Vérité ?
Pour ca, j aimerais vous renvoyer sur le conte: La boutique de la verite
c est dans la rubrique expression libre aussi, dans 'un peu d litterature', extrait du bouquin study
Citation :
Laisse moi te raconter...les chemins de la vie, de Jorge Bucay
Bon je sais on avait dis qu on ne laisserais sortir que nos mots et pas de references, mais la c est vraiment trop bon!
Mais j aime vraiment tes dires doudoune, ca fait un peu sage, mais ca te va bien! Ce livre ci-dessus te plairai bcp d ailleurs je pense.

On continue de discuter de la discution ou d autres envies..? Question
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
EL DULCE
Invité




Notre avis sur... Empty
MessageSujet: LA VERITE§   Notre avis sur... Icon_minitimeMar 22 Jan - 17:12

C4EST CLAIR LE BUT DE SE RETROUVER A DEUX POUR DISCUTER SE DE S4ENRICHIR CEPENDANT IL FAUT FAIRE ATTENTION QUAND LA DISCUTION ENTRE DEUX PERSONNES5 QUI NONT RIEN ASE PROUVER COMME CA PEUT ETRE LE CAS DE DEUX CANDIDATS POLITUIQUES°PART DANS UN PSEUDO DIPLOMATISATION ET EN SE RETROUVE AVEC PLUSIEURS VERITES ET LA CEST LA CONFUSION.SI ON EST PAS BIEN INFORME DU SUJET ET ON DISCUTE ET EN PLUS ON TIENT TETE A CELUI QUI LA ETUDIE CA NAMENE RIEN DE BON.NOTAMMENT POUR CE QUI EST DES FAITS HISTORIQUES CULTURELS OU GEOPOLITIQUES study
Revenir en haut Aller en bas
dounnoune

dounnoune


Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2007

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:10

bonjour:
ça fait plaisir que l'idée vous ait plut, et qu'il y ait tant d'avis différents autour du sujet de discussion.
comme je l'ai dit au début, tout le monde peut proposer le sujet qu'il veut. sans attendre qu'on aie cerné totalement cerné le premier puisqu'on le peut pas, car il y a autant d'avis que de gens Smile
ça fait plaisir de voir tant d'avis, tant de vérités concernant le sujet de "la discutions.
qui a raison? qui a tort? peut être tout le monde, peut être tous, c'est à chacun d'en déduire si il a raison ou tort.
et puisque la discussion est un moyen de s'approcher de la vérité,
qu'est ce que la vérité? j'aimerais bien avoir votre avis!
qu'en pensez vous?
amitiès à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: ¡la verite!   Notre avis sur... Icon_minitimeMer 27 Fév - 4:09

La verite, c est qu internet me pose probleme, et que ca me saoule d avoir un cyber espace d expression, meme si c est deja pas mal pour communiquer avec les collegues, j avoue! Rolling Eyes
Putain comme j aimerais en discuter en live devant un the fumant...¿La verite!
En attendant dans cet cyber espace, que j utilise assez egoistement et je m en excuse, car je viens poser vite fait les news, prends peu de temps pr voir ce qui se passe mais souvent me rechauffe le couer de voir que y ai tjs des connections et des actions.
Du coup pour l histoire de verite je crois qu a partir du moment ou l on croit a ce qu on fait, on detiens une verite, du moins sa propre verite, car vu qu en essayant de s en approcher on essaie de s approcher de son but aussi, de son chemin, d etre coherant, de sa propre verite quoi! Shocked euh j sais pas si c est clair...
Putain ya un conte qui dechire sur la verite, c est la boutique de la verite, ben je crois je l ai deja poste dans la rubrique literature, oui je sais c est l opinion de chacun et non des references, mais c est trop bon dsl...
Et vous, pour vous c est quoi la verite?
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeMer 27 Fév - 4:12

dsl j ai pas pu m empecher d aller le repecher, car je crois en la flemme de vous tous, que j comprend grave, alors on facilite la vie, copier-coller...

Citation :
Boutique de la verite:

Un gars passe devant une boutique ou il voit a l interieur ‘Boutique de la verite’, surpris et intrigue il decide d y rentrer.
-Quelle genre de verite vous cherchez Monsieur? Une verite partielle, une verite relative, une verite statistique, la verite complete?
Ainsi donc, on vendait la de la verite! Jamis il n avait imagine que ce fut possible. Arriver et emporter la verite, quelle merveille!
-La verite complete! Repondit l homme sans hesiter. Je suis tellement fatigue des mensonges et des falsifications, pensa-t-il. Je ne veux plus de generalisations, de justifications, de tromperies ou de fraudes! La verite complete! Confirma-t-il.
-Bien Monsieur. Veuillez me suivre
La demoiselle accompagna le client vers un autre secteur et, lui montrant un vendeur au visage severe, lui dit:
Ce monsieur va s occuper de vous.
Le vendeur s approcha et attendit que l homme parlat.
-Je viens acheter la verite complete
-Eh bien! Pardonnez-moi, monsieur, mais en connaissez vous le prix?
-Non, quel est-il? Repondit-il machinalement. (En realite, il etait dispose a payer n importe quel prix pour avoir toute la verite)
-Si vous l emportez, dit le vendeur, le prix est que jamais plus vous ne serez en paix.
Un frisson parcourut le dos de l homme. Jamais il n avait imagine que le prix fut si eleve.
-Mer…merci…excusez-moi…., Balbutia-t-il.
Il fit demi-tour et sortit de la boutique en baissant les yeux.
Il se sentit un peu triste en se rendant compte qu il n etait pas encore pret pour la verite absolue, qu il avait encore besoin de quelques mensonges grace auquels trouver le repos, de quelques mythes et idealisations ou se refugier, de quelques justifications pour ne pas avoir a s affronter lui-meme…
-Peut-etre plus tard, Pensa-t-il

Puis le psy enchaine sur…

Demian (c est l nom d son patient), ce qui est profitable pour moi ne l est pas forcement pour quelqu un d autre, Il peut arriver, et il est juste qu il en soit ainsi, que quelqu un croie que le prix de certain profits soit trop eleve. Il est permis a chacun de decider du prix qu il est pret a payer en echange de ce qu il recoit, et il est logique que chacun choisisse le moment de recevoir ce qui lui est offert, qu il s agisse de la verite ou de tout autre ‘profit’.
Il y a un vieux proverbe arabe qui dit:
Pour pouvoir vider un chargement de halva, le plus important est d avoir des recipients ou garder le halva.

…Il en est avec la sagesse et la verite comme avec le halva…

Il dechire ce bouquin, pour les interreser, ben allez chercher dans la rubrique expression libre-litterature! study
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitimeSam 8 Mar - 1:50

bah moi qui me disait que j assurais pas une bille avec le net, bah les collegues brestois, ca dors ou quoi?!!!! Sleep Sleep Sleep Sleep
ohhhhhheeeeeeeeeeeeee affraid affraid affraid
Qui c est qui va v'nir reveiller tout ca!!!!! scratch
Debout la d'dant!
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Contenu sponsorisé





Notre avis sur... Empty
MessageSujet: Re: Notre avis sur...   Notre avis sur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre avis sur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA OBRA socioteatral
» Action au Guatemala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Libre :: Expression libre-
Sauter vers: