Esprit Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit Libre

Collectif en Mouvement pour la libération des consciences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Assemblées populaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aïsa
Invité




Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:36

Salut tout le monde!

Aux forums qu'il y avait eu sur brest, on avait un peu parlé des assemblées populaires.. c'est un concept qu'on a un peu zapé aujourd'hui mais qui consiste en gros à se réappropier la politique vraiment dans le sens du terme (c'est à dire, affaires du peuple gérés par le peuple!)

Je m'explique.. :p les assemblées populaires consiste à se réunir tous au sein d'un quartier, d'un village, ou d'une rue.. régluièrement (style une fois par mois) et à organiser la vie du quartier (village, rue!) autant au niveau social que culturel..
Ces assemblées, commes elles sont très locales, elles permettent de voir ce qui va pas dans le quartier et comment réagir à ça avec les moyens de la population (parce qu'à nous tous et avec tous nos savoirs réunis, on a plus besoin de leurs institutions et encore moins des syndicats ou partis politique.. pardon mais j'ai pas confiance! Razz )
Après elles peuvent permettre de résoudre des problèmes sociaux (logement, etc), mettre en place petit à petit un système sincère d'entraide et de solidarité sur tous les plans, mais ça permet aussi de faire vivre le quartier sur le plan culturel vis à vis des envies des habitants du quartier !

bon je m'exprime pas très bien la tout de suite.. mais je voulais savoir si 'y avait toujours des motivés sur brest pour lancer un peu ça dans différents quartier? en tout cas pour tout coup de main je monte sur brest !!
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:00

Cool de te voir sur le forum, bienvenue à toi Aissa!

Excelente l'idée des assemblées populaires! C'est avec plaisir que j'm'y serais investie et engagée, malheureusement je prends la route. Mais je compte bien sur les collègues et les gens pour gérer ca et les mettre en place!

Des gens motivés? Tu m'avais parlé de gens motiv sur Brest, ils sont où..?

Est-ce que tu considères les forums de la caravane populaire comme des assemblées populaires de quartiers..? D'ailleurs tu peux expliquer un peu c'est quoi ces forums de la caravane populaire pour expliquer aux gens.

Dans l'orga de ces assemblée, faut-il seulement impliquer les habitants, ou aussi les structures (maison et mairie de quartier...), asso ect..? (peut-etre vaux mieux demander aux gens du quartier directement...), t'as des idées plus concrètes pour la mise en place, pour dessiner un peu le truc dans la tête des gens.
(ateliers, débats, commissions sur différents projets, festival...)

Et si t'es motiv a venir filer un coup d'main, je pense ca serait avec plaisir!
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Aïsa
Invité




Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:49

non comme je te disais par mail, les assemblées populaires c'est pas vraiment comme les forums..
les forums se basent souvent sur une video projection, des discussions/débats, et des ateliers d'échanges de savoir parfois! leurs objectifs c'est vraiment de discuter, débattre, d'échanger nos expériences et nos connaissances, et quand il y a des motivés, de monter des projets ensemble dans chaque ville (on fait une tournée.. -> )

Les Assemblées Populaires c'est déjà beaucoup plus local et donc plus concret (c'est dur de concrétiser des choses dans un forum à paris par exemple, les gens viennent de partout et ça fait loin meme si c'est la même ville)
En faite les assemblées populaires c'est vraiment de réunir les gens d'un même quartier (et souvent, à éviter les maisons de quartier-mairie.. etc parce qu'ils parlent, promettent et font seulement traîner les choses ou récupère le mouvement pour se dorer le blazon.. enfin c'est mon point de vue!!)

Après pour dessiner le truc, je vais le faire par rapport aux assemblées qui existent déjà.. c'est plus style une réunion donc où tous les habitants du quartier sont invités à participer.. c'est vrai qu'au début les gens ne viennent pas spécialement, ça vient petit à petit quand c'est fait à long terme.. après pour faire découvrir le concept aux gens, on peut débuter par une fête de quartier..? avec repas de quartier, petits trucs festifs puis une première discussion où on peut présenter les assemblées populaires et appeller les gens à se réunir à une date fixée... ?

Quand les assemblées pop sont mises en place, des commissions sur différents projets aident à concrétiser les choses, c'est clair!! que ce soit des projets à l'échelle sociale ou des projets culturels afin d'animer la vie du quartier Wink


Je pense bouger sur BREST ce week-end, si des gens sont motivés à ce qu'on se cale un petit rendez-vous sympatique.. vous pouvez m'envoyer un petit mail à caravana@no-log.org !!

Portez vous bien et à ce week-end j'espère !
aisa
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:27

Salut aisa,

Patoch' nous a parlé de toi hier soir, et un petit peu des projets sur lesquels tu travailles ainsi que 'ampleur qu'ils peuvent prendre. Je vais essayer de contacter les autres membres du collectif pour voir si on peut se caler un moment dans le week end où on pourrait se rencontrer, échanger, discuter, et voir si les possibilités qu'il y a de projets sur Brest, et sonder la motivation du collectif en ce qui concerne les assemblées populaires. Je te tiendrais au courant directement sur ta boite mail si on trouve un crénaux.

A bientôt... et tiens nous au courant de la suite de tes projets Very Happy

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
J-B
Admin
J-B


Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : MERCI DE VOUS LIBERER

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:27

Salut aisa c col de te voir ici, ça veut dire que tu continu ta lutte!
J'suis partant pour qu'on se rencontre ce week end, si t'es sur brest mais les créneaux sont assais restreins. moi jserai libre dimanche en fin d'aprem ou début de soiré.A voir avec les autres et surtout en fonction de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aïsa
Invité




Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeVen 7 Déc - 15:49

Salut à tous!
je vais sans doute débarquer sur brest en fin d'après-midi.. mais jusqu'à demain seulement! faites moi signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aïsa
Invité




Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeSam 8 Déc - 4:15

Salut à tous,


Un projet d'assemblées populaires est en train de se monter sur Brest et pour ça une réunion est prévue lundi prochain à 18h (dans le Hall de la Fac Ségalen)

L'assemblée populaire s'inscrit dans une volonté de convergence des luttes, d'extension du mouvement et de débat. Etudiant-e-s, militant-e-s, précaires, chômeur-euse-s, lycéen-ne-s (tout le monde, quoi!) y sont invité-e-s pour raconter leur combats et grèves, proposer des actions, créer des solidarités.

Toutes les initiatives et idées sont les bienvenues afin de construire le fond et la forme de l'assemblée !


A bientôt,
LA LUCHA SIGUE !
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:37

On y sera ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
Aïsa
Invité




Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:14

c'est cool !
moi je n'y serais malheuresement pas, je suis rentrée hier de brest..

Ce concept d'assemblées populaires a été lancée à Dijon où ils se réunissent toutes les semaines pour le moment, afin d'unir toutes les luttes et mettre en place des projets, comme des commissions sur la videosurveillance, la biométrie, etc..

Ce n'est pas le même concept dont je vous parlais du coup mais on va voir à cette première assemblée pour lancer aussi des assemblées populaires de quartier, s'il y a des motivés !
Normalement je serais là pour la première assemblée.. j'espère !

A très vite, on se tient au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeMar 11 Déc - 4:02

como se passa??
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:42

arf... moi j'y était pas mais on attend avec impatince les news de la part de Ga, JB et Julien qui y étaient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
Aïsa




Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2007

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:57

Assemblées populaires:

Compte rendu de la première réunion:

- 2 axes définis: Convegence de lutte + Réorganisation du quartier (de la
ville)
La convergence semble être l'objectif principal et la réorganisation un
découlement.

- Le repas: à prix libre, s'organiser en récups

- Lieu : prévoir une centaine de personne + repas (chaud ou froid)
différentes idées: Mairie (salle des conf.)
Maison du peuple
Rue saint-Malo (mille pates)
Centres sociaux (pilier rouge)
Pl Guérin
Appel du la liste de diffusion de Jabil pour un
éventuel lieu

L'idée du PL guérin semble intéressant. M. doit se charger d'aller
leur demander. Il reste aussi le pilier rouge et éventuellement une
proposition des membres du comité de soutien de Jabil

- Attention à la représentation syndicale

- idée de création d'un forum, ou l'idée d'une boite mail commune (pour
nous coordonner et faciliter la venue de nouveaux organisateurs)

- Contacts (à prévoir)

EDF (contact cgt)
Cheminots (contact avec un lycéen)
MNCP
Lycéen-ne-s
Etudiant-e-s
Profs
Représentant-e-s secteurs sociaux
Milieu associatif brestois (Claj...)

- Idée de la création d'un collectif pour une assemblée populaire, pas
contraignant et ouvert à toutes et à tous.

- Info, com
La lettre de Bielorussie (journal mural brestois)
Tracts
Medias alternatifs
Medias dominants: l'idée d'appeler le peuple. Débat sur ce sujet.
conclusion: leur proposer un article tout fait annoncant l'AP.
Mutins-mutines
Bouche à oreille

- Qui ?
Des gens qui se sentent impliqués, mobilisés
Sensibiliser la ménagère de 40 ans

- Quoi ?
Assemblée populaire pour la convergence des luttes

- Importance de rendre l'assemblée aux gens qui veulent s'impliquer



Prochaine réunion: Mardi 18, 18h (encore à la fac), à annoncer

à voir d'ici là: Tract
lieu
bouffe (matos...)
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:19

Merci beaucoup aïsa... l'info est à faire tourner évidemment (je dis ça à ceux qui lisent ce sujet...)

Tchao

Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:03

Que bueno! cheers
Bonne chance et amusez-vous bien! Argh pour des trucs comme ca ca donne envie de revenir...mais on peut pas etre partout!

Suerte et continuez a faire circuler les news
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Contenu sponsorisé





Assemblées populaires Empty
MessageSujet: Re: Assemblées populaires   Assemblées populaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblées populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Libre :: Actions-
Sauter vers: