Esprit Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit Libre

Collectif en Mouvement pour la libération des consciences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite histoire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:35

Il y a de cela très longtemps...Bon j'arrete de suite car ceci n'est pas un conte de fée!

Juste quelques mots pour expliquer ce forum, ce collectif "Esprit Libre" à Brest.

L'idée et l'envie sont venues en rentrant de Nantes, après avoir passé pas mal de temp et bien discuté avec les collègues d'APPROCHE et de l'Armée des 12 (voir leur lien dans la rubrique réseau).

Après de longs échanges, on se rend compte que y'a des choses à changer.

De retour à Brest, avec une collègue on a donc commencé quelques actions "passes ton ticket à ton voisin", affichage, bloquage et manifs.

Puis un peu essouflées à deux, on lance un appel aux brestois "Retrouvaille pour parler de c'qui ne tourne pas rond sur cette planète sencément ronde! Nous on y crois pas trop, alors on rentre en action!"
cheers cheers

On est quatre à la première rencontre! cheers cheers cheers cheers

Cinq à la deuxième! cheers cheers cheers cheers cheers

Et hier on était six!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Donc y'a bien urgence, on est bien d'accord!

Notre but, c'est changer le monde! On fera un plus joli texte avec nos valeurs et tout et tout.

Ce qui est clair c'est qu'on veut passer à l'action, et on le fait. Aujourd'hui c'est Journée d'action par exemple! On diffusera les infos plus tard...

Voilà, si c'est pas assez clair, ben posez des questions!

En tout cas bienvenue à tous sur ce forum "esprit libre", qui est libre comme son nom l'indique, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions, idées, envies, textes ect...

ON NE POURRA PAS DIRE QU'ON A PAS ESSAYE!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeMer 21 Nov - 12:43

Salut salut

Je me suis enfin inscrit, et donc pour donner suite au message de patoch', j'ai écrit un petit texte hier décrivant succinctement le collectif :


Le collectif Esprit Libre est né d'un groupe de 6 personnes faisant toutes un constat semblable : "le monde occidental dans lequel nous vivons ressemble plus à un ramassi d'individus inertes et individualistes, régis par les règles d'un système de consommation omniprésent, et y'en a marre."

Le collectif est né pour donner des moyens à chacun des membres de lutter contre ce constat, d'abord à l'échelle d'une ville, puis d'une région, et pourquoi pas à l'échelle mondiale.

Aujourd'hui les pratiques barbares de ce monde (rejet systématique et calculé des plus faibles, diffusion du rêve consommatoire par la pub et les médias en général, flicage et surveillance policière, gaspillage massif et autodestruction de la nature) et leurs conséquences se heurtent à de plus en plus d'initiatives militantes proposant des alternatives concrètes. Ce sont ces alternatives que les membres d'Esprit Libre veulent mettre en avant, par le biais d'actions fortes et parfois de désobéissance civile réfléchie, ou par la sensibilisation de la population et la réflexion collective. Enfin, Esprit libre est un collectif apolitique et pacifiste.

Les maîtres mots incontestable d'Esprit Libre seraient Ouverture, Liberté de Conscience et d'Expression, Partage, Gratuité, Anti-capitalisme, Sourire, et surtout Action.


Aux autres membres du collectif : changez le texte si vous voulez rajouter de choses ou les modifier...

A toutes

Clément


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
J-B
Admin
J-B


Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : MERCI DE VOUS LIBERER

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeMer 21 Nov - 19:05

Je suis d'accord avec ton explication Clem en rajoutant simplement que le collecti est apolitique même si on ne peut cautionner certaines idées et le mouvement est non violent. Qu'est-ce que la violence me dirait on, ça reste à discuter suivent la nature des actions.

Ceci dit, la chose est claire. Trève de discussions, de grande phrases destinées à un murissement intellectuel de la conscience sans finalité dans les actes. Qu'est-ce que libérer une conscience? Si chacun y vois une explication différente moi j'y vois cela.
Libérer sa conscience se résoud à lui permettre d'évoluer par la réflexion, d'apporter des opinions propres non contrainte ou au minimum par notre société à tendance lobotomisante et surtout de lui permettre de mettre à jour ses opinions, ses convictions réelles. Le terme d'une telle libération est d'agir en toute conscience sur notre vie au quotidien est sur le monde qui nous entoure.
Cela est-ce possible? J'y crois, mais nous sommes réaliste et savons que nos choix sont encore et toujours sous l'emprise de la société. Normal, nous sommes individus et créateurs de cette société. De là nous savons que les premiers sujets de nos actions sont d'abord nous même. Si nous touchons la société, on se touche sois même, nous restons vulnérables car nous ne sommes pas encore libre alors libérons les consciences, libérons les esprits!

Une seule chose est sure, ce n'est pas le résultat mais c'est la volonté de changement car il est urgent d'agir. Même à notre echelle, une simple pierre à l'édifice (comme le soulignait Emilie) peut changer le monde.
Revenir en haut Aller en bas
émi




Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2007

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeLun 26 Nov - 1:48

je rajouterais solidarité, engagement et persévérance...mais bon, on pourrait trouver tellement de mots que c'est assez bien résumé!

C'est notre devoir d'agir non seulement en vue de notre bien, mais aussi pour celui de nos descendants.

Donc si on peut commencer à faire réfléchir les gens et à les rendre un peu moins centrés sur eux-même, alors la première pierre sera posée, et quelle pierre, il y a du boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
ankre

ankre


Messages : 95
Date d'inscription : 16/11/2007

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:15

yep JB, je voudrai revenir sur ta non violence
Pasque moi perso jtrouve que quand tu dis que justement tu reprendra pas un discours trop intello et blablatant, un mix d'institution et de curé...et que je te lis, et que jvois comment ca peut etre compliqué, jme dis que t'a du oublié de parler simplement

et que du coup, ben moi jtrouve ca violent comme discours, euh jpense que faut l'assumer, paske y'a plein de gens, ca va leur faire peur et vont pas capter grand chose jpense (je parle de gens qui entendrait pour la 1er fois nos blabla du genre :p )

Ah lala lfait gaffe la non violence est souvent violente sans s'en rendre compte et d'ailleur souvent en condamnant la violence et en supprimant l'expression de certaines personnes du coup

bless
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Admin
J-B


Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : MERCI DE VOUS LIBERER

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:00

J'ai du oublié de penser simplement aussi ki sait!désolé. C'est vrai que la formule "non violent" prete à confusion.

On vas dire que je souhaite rester dans les limites de la dignité, l'intégrité et l'égalité humaine. Que je suis pas là pour casser la gueule à un Crs, brûler l'Elysé ou inciter à la haine, politique, sociale, économique ou raciale. Je ne veut pas lobotomiser à mon tour une popoulation dans mon sens mais tenter de permettre aux personnes touchées par nos actions de tracer leur propre chemin de réflexion en toute conaissance de chose sur certaine réalités.

J'espère que ma pensée est plus claire, même si je reste très confu car comme chacun, je ne me suis pas encore trouvé dans ce labyrinthe!... mais j'y travail.
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:08

j'suis plutôt d'accord, sauf pour l'Elysée! Au feu, ou au Karcher, pour reprendre les mots... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
J-B
Admin
J-B


Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : MERCI DE VOUS LIBERER

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:23

Espèce de vandale! Je savais que tu étais une délinquante dans l'âme. Mais si t'y tien vraiment je suis prêt à te laisser l'Elysé, deffoule toi, brûle tout et pousse un grand "cris de guerre" en t'enfuyant! Fais toi plaisir...c'est des batard (merde jsuis plus très apolitique là...)
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:36

Pour ce qui est de la non violence, je pense que c'est chacun d'entre nous qui verrons. Nous somme tous des êtres responsables, surchargés de responsabilités même. Alors ben moi perso je suis pas trop pour employer la force, je préfère plutôt amener les gens à penser et réfléchir sur ce qui les entoure, de manière soft, pour qu'il viennent me rejoindre dans ma lutte s'ils le veulent. Maintenant, aucun grand changement populaire, dans l'histoire de n'importe quel pays dans le monde, ne s'est fait sans verser de sang, alors, au moment oportun, la violence sera sans doute nécessaire. Mais non non, ceci n'est pas un appel à la révolution... non non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-libre.c.la
ankre

ankre


Messages : 95
Date d'inscription : 16/11/2007

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:52

aie clem, j'avais l'impression qu'on est iresponsable au possible, personne ce gere, c'est tjrs la fautes de autres, comme des enfants gaté, assisté en permance, et on assume rien, ni notre connerie, ni nos pensée....

c'est plutot comme ca que je nous voyais ! geek

Pkoi tu trouve qu'on es responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
Béné
Invité




Petite histoire... Empty
MessageSujet: Gratuité ?   Petite histoire... Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:02

Salut à tous,

C'est la première fois que je visite ce blog, sur invitation de Patoch... J'ai pas enore tout lu, mais y'a des trucs qui m'interpellent : dans la liste des mots qui définissent votre mouvement, pourquoi gratuité, gratuité de quoi?, j'ai pas compris. Et sur la non violence, vous en êtes où ? Violence ou pas violence ?

Voilà voilà, je continue ma visite...

Béné

PS : Hé Patoch, foutre le feu à l'Elysée coûtrait dla tune à tous les français, alors, réfléchis y a 2 fois ! (et oui, l'argent toujours l'argent...)
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Admin
patoch


Messages : 188
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 109
Localisation : de Brest-même!

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:33

bienvenue Béné!
J'vais laisser les collègues parler et répondre, en m'entends assez sur l'forum! Bon allez, juste un mot...
Gratuité de quoi? gratuité de tout!!! Bah oui tu vas dire qui paie?! ah l'argent toujours l'argent!
A vous, c'était petit, mais je trace...
Revenir en haut Aller en bas
https://espritlibre.forumactif.info
ankre

ankre


Messages : 95
Date d'inscription : 16/11/2007

Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:10

manif pacifique d'etudiant nantais, marchant contre le rectorat, pour la démission du doyen , qui y'a deux semaines, a amener la bac a la fac pour déloger le blocus et continue a etre contre le mouvement

Et ca été du tabassage de lycéen, et un gamin a perdu un oeil, tirer a bout portant par un flash ball, les médecins acquiesse avc expertise médical
Les flics et l'élysée démente...

Resultat, lettre des parents, dossier monté par la ligue des droits de l'homme sur les bavures policières a nantes

A villiers, duex gamins sont tués par les flics qui leur rentre dedans,
ils sortent de la voiture pour voir les gamins, mais la tes se reveille et ils doivent partir car ca dégénère
Le soirs même la banlieu brule et ca s'etend a tt la banlieu parisienne
300 terroristes le soir bless 82 policiers, entre autre avec des fusils de chasse, au cours de l'événement, un policier qui tirait a l'arme a feu, transperse l'epaule d'un de ces collègues...
Les deux flics qu'on tué les gosses sont jugés pour
Hommicide involotontaire
Les gars arreter le soir de l'emeute passe pour
Tentative d'assassinat

Le 6 mai a nantes, la rue est blindé de milliers de gens, venant dire NON a sarko, la répression est directe est violente, bombardage de crs, c'est le feu a nantes, (d'ailleur de mes yeux, j'ai vu les keufs mettre une voiture en feu, poour éloigner les manifestants)
Les jours qui suivent c le trash
3 controle en 10min, par les meme gars, qui se baladent en nous insultant flash ball a la main...m'atrape par le col avec une phrase culte "viens pas ici j'm pas ta gueule" et hop dans la camion pour photo et déclinaison du matricule, les enculé nous donné des noms de code au centrale, lui c un type calimero, type mahcin etc;.. et y'avait une noir a coté de moi...autre phrase culte de monsieur l'officer de brigade " toi t'es noir, tu va prendre chere ce soir"


6 crs entourant un grpe de gars a la rue, assi par terre, les 6 debout autour flashball dans la main, en train de se moquer d'eux, avec une 3e phrase culte: " la rue est plus a vous maintenant c'est a nous"

une dernière que patoch a recu dans la tronche :
"les droits de l'homme ca n'existe plus, on a voté hier"

patoch lui demande son matricule de flic en civil, il sort son gun en rigolant et dis " voila ma carte de police ahahah ".....

L'autre soir, après une charge de crs, un crs me poursuit avec deux autres gars devant moi, on court vite pas de souci, mais il lache pas, quand on prend de la distance, environ 500m parcouru depuis le début de la course
Un couple traverse la rue, en perpendiculaire, a leur niveau le crs décroche ca matraque et tape sur la ptite nana...

Hier avec Kev, on va a brico dépos, on croise duex gendarmes a moto, qui nous regardent salement, on ne baisse pas les yeux et continue notre chemin, ils nous poursuivent juska brico marché,sur le parking, controle d'identité et la prochaine fois "vous baisserez les yeux"

...Ca c'est les plus fraiches, mais 100 000 bavures par jour, abusde pouvoir, terre qui pleure, politique qui mente et répressionne a tout va...

140% d'augmentation pour Sarko
Contrat européen, signé dans notre dos, malgré le non a la constitution
Immigration jetable d'Hortefeu
Inflation du super marché, mise a mort des acquis sociaux depuis au moins...tout ca!
Système scolaire, mal foutu, j'en parle meme pas
Jungle du travail...

Un seul ordre moral, un seul ordre social, un seul ordre économique

Bienvenue en 1785

On pourrais passer des heures à décrire les abus de la matrice et de ces chiens, encore on a de la chance, c'est pas 5 controle de flic par jour, meme flics, meme jeune...la police a nantes fait des controle d'identité a la sortie du collège...Loi sarkozy contre la délinquance : fichage a partir de 3ans, étude qui dis que la délinquance c'est dans les gènes...

Qui est violent ?

On n'est pas violent quand par raz le bol , pour ne pas mourir, on crame une voiture,
OU quand des gens ont aliéné nos mères et la plupart de nos frères dans un système salariales leur enlevent leur vies d'humain...
et nous transforme en robot et en clone

Alors face a cette violence, j'ai mon pavé dans leur parbrise, et pas le mot tendre dans ma poche

voila pour mon re opinion béné.
Je pense que ca se finira en bataille rangé, meme si c triste
En tt k, c pas pour maintenant, et si on veut le vrai changement
c'est en nous même qu'on doit le chercher

Bless
Revenir en haut Aller en bas
clément.
Invité




Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:49

En ce qui concerne la gratuité :
Moi, et je parle en mon nom, je suis pour l'échange et l'apprentissage gratuit. Si je sais quelque chose, je t'en parle, tu l'apprend. Et je ne te demande rien en échange. Idem pour le don, que ce soit d'un service, d'un bien, ect... : Gratuité totale.
Pour d'autre chose on va parler de gratuité "monétaire". Echange de services, échanges de biens. On échange, on achète pas...
Voilà, la gratuité peut s'appliquer à tout, absolument tout !


Pour ce qui est de la responsabilité chris, le "on est tous responsables" était à interpréter de la responsabilité pénale, et du lien qu'on peut établir entre responsabilité et conscience. Je n'ai pas vraiment le temps de m'étaler mais n'étant pas une asso loi 1901, on est tous responsables de ses actes... De même, étant tous dotés (normalement) d'une conscience personnelle, nous sommes donc responsables de ce que nous faisons. Je suis conscient de ce je fait, donc j'en suis responsable... Si tu ne réfléchis pas à ce que tu fait et que tu fait quelquechose inconsciemment, tu peux être jugé irresponsable. Voila.


En ce qui concerne la violence, je ne suis pas particulièrement POUR la violence, mais elle peut être un bon moyen pour atirer l'attention, pour faire passer un message (exploser un panneau de pub pour fustiger la surconso, crever les pneus du dirigeant d'elf pour dénoncer la corruption...). Pourvu que le message et la finalité de l'action violente soit dans un but d'apaisement , de paix. Si pas de message à faire passer, c'est de la violence gratuite, et ça ne m'intéresse pas du tout.

Voilà mon opinion perso

A bientot

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite histoire... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire...   Petite histoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Libre :: Ethique-
Sauter vers: